Bordeaux: Les espaces sans tabac devant les écoles seront déployés d'ici à la prochaine rentrée

SANTE La délibération adoptée en septembre dernier par la mairie de Bordeaux sera mise en œuvre progressivement à partir de cet été pour être fin prête à la rentrée 2019

Mickaël Bosredon

— 

Panneau anti tabac installé devant une école en Gironde
Panneau anti tabac installé devant une école en Gironde — M.Bosredon/20Minutes

Alain Juppé avait un peu tordu du nez… Mais avait finalement accordé à son opposante Michèle Delaunay qu’il s’agissait là d’une bonne idée. Le 3 septembre dernier, au moment de la rentrée des classes, elle suggérait en effet que la mairie adopte un arrêté interdisant de fumer devant les écoles de la ville.

Michèle Delaunay, qui mène un combat quotidien contre le tabac, avait tout d’abord écrit à Alain Juppé pour lui soumettre cette proposition d’espaces sans tabac, comme le font déjà quelques communes en France. Le 21 septembre Alain Juppé acceptait que le conseil municipal prenne une délibération dans ce sens. L’élue socialiste, ancienne ministre, relevait que le fait était assez rare « pour être souligné. »

L’arrêté concernera les aires de jeux et les écoles

Sept mois plus tard, où en est le dossier ? « Tout cela se met en place comme prévu » nous assure-t-on ce jeudi à la mairie de Bordeaux. Elle précise que « ce sera un arrêté "Espace sans tabac" plutôt qu’antitabac » d’ailleurs.

Son déploiement « concernera progressivement les aires de jeux et les devants d’écoles » ajoute la municipalité. Quant au calendrier, « l’opération serait lancée avant l’été pour un déploiement complet à la rentrée de septembre 2019 ».