20 Minutes : Actualités et infos en direct
METEOLe gel d'avril a touché 5% du vignoble bordelais

Bordeaux: Le gel d'avril a touché 5% du vignoble

METEOL'épisode de gel du début du mois, n'a rien à voir avec le gel tardif de 2017 qui avait durement affecté la profession
Vignoble dans le Sauternes. Illustration.
Vignoble dans le Sauternes. Illustration. - M.Bosredon / 20Minutes
Mickaël Bosredon

M.B. avec AFP

Deux nuits de gel, jeudi puis vendredi derniers, ont touché « globalement 5 % » du vignoble bordelais, ce qui n'aura « pas d'impact sur la récolte ».

« D'après les premiers retours que nous avons eus pour certaines parcelles très localisées et très exposées au vent d'est, très froid, l'impact pourrait être de 50 % », a toutefois précisé Christophe Chateau, directeur de la communication du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB).

Il a touché tout le vignoble

Par ailleurs, contrairement à la grêle qui frappe généralement sur des couloirs de vigne très localisés, le gel a touché « tout le vignoble (Graves, Médoc, Entre-deux-Mers, Libournais, Nord-Gironde), toutes les zones du département de la Gironde sont impactées, surtout dans les parties basses », selon le CIVB.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Mais rien à voir avec le gel tardif de 2017 qui avait frappé le 27 avril, à une période critique, après la poussée des contre-bourgeons », a souligné Christophe Chateau. Cette année-là, « 40% de la récolte globale avait été perdue et jusqu'à 100 % sur les vignobles les plus touchés », rappelle-t-on au CIVB.

Deux nuits de gel printanier avaient fouetté le vignoble bordelais, avec des températures atteignant - 5°C, - 6°C, et sévi jusqu'aux vignobles des Charentes (Cognac), d'Alsace, du Jura.

Sujets liés