VIDEO. Gironde: Le festival Big Bang de Saint-Médard va nous montrer la lune sous toutes ses facettes

SCIENCES La quatrième édition de Big Bang est consacrée cette année à la lune, à l’occasion du 50e anniversaire des premiers pas de l’homme sur le satellite de la Terre

Mickaël Bosredon

— 

L'oeuvre monumentale de Luke Jerram « Museum of the moon » sera présentée au festival Big Bang
L'oeuvre monumentale de Luke Jerram « Museum of the moon » sera présentée au festival Big Bang — Robert Sils
  • Big Bang aura lieu cette année du 14 au 18 mai, au parc de l’Ingénieur à Saint-Médard-en-Jalles.
  • Des astronautes de renom animeront des conférences et des artistes étonnants présenteront leurs œuvres autour de la lune et de l’espace.
  • Deux soirées promettent de fortes émotions, avec le concert de Christophe sous la lune géante de Luke Jerram, et la soirée pop qui replongera les festivaliers en 1969.

Le festival de l’air et de l’espace Big Bang a l’ambition de nous montrer la lune sous toutes ses coutures. L’événement organisé Saint-Médard-en-Jalles – dans la banlieue de Bordeaux, dont c’est la quatrième édition, aura pour thème cette année « La lune : l’aventure continue ! », du 14 au 18 mai.

Le choix de cette thématique s’est rapidement imposé puisque nous célébrons le 50e anniversaire du premier alunissage, qui a eu lieu le 21 juillet 1969. « La lune est un thème qui fait rêver, et qui reste d’une actualité incroyable avec la conquête spatiale vers Mars » a rappelé ce mardi le maire de Saint-Médard, Jacques Mangon.

Une centaine d’événements

« Big Bang est un peu un Ovni en matière de festival, poursuit-il, car nous abordons tous les aspects : la réflexion, la médiation scientifique et technique, et aussi l’art, le partage, l’émotion, et l’avenir des politiques spatiales… » Le plateau du festival proposera ainsi plus d’une centaine d’événements, avec des pointures pour animer les conférences scientifiques comme l’astronaute Jean-François Clervoy, président d’honneur du festival, ou Claudie Haigneré, première femme française à être allée dans l’espace, et des artistes avec Anilore Banon et ses sculptures, ou encore Bertrand Dezoteux et son étonnante exposition En attendant Mars.

Le maire de Saint-Médard, Jacques Mangon (à gauche) et l'astronaute français Jean-François Clervoy.
Le maire de Saint-Médard, Jacques Mangon (à gauche) et l'astronaute français Jean-François Clervoy. - M.Bosredon/20Minutes

A ne pas manquer non plus les deux grandes soirées organisées le vendredi et le samedi soir. « Sous la Lune », le 17 mai, proposera notamment un concert du chanteur Christophe, au parc de l’Ingénieur, sous la lune monumentale de l’artiste plasticien londonien Luke Jerram. Son Museum of the Moon est une lune de 7 mètres de diamètre, éclairée de l’intérieur et gonflée à l’hélium, et qui reproduit fidèlement l’astre grâce à des images de la Nasa.

Un vol en Airbus A-300 0G à gagner

La deuxième soirée intitulée « Soirée 69, année lunatique » nous ramènera en 1969, dans une ambiance pop, disco et festive. Le parc de l’ingénieur sera entièrement métamorphosé de 20 h à 1 h du matin, avec au programme des performances, des spectacles, un feu d’artifice avec un DJ qui animera son concert dans une soucoupe volante, et un ciné-concert.

Mais le festival commence dès maintenant, avec des jeux-concours pour gagner notamment une place dans le fameux Airbus A-300 0G de Novespace, l’avion qui recrée les conditions du vol en apesanteur. Pour participer rendez-vous sur le site de BigBang.