Bordeaux: Le VCub électrique débarquera le 6 mai prochain dans les stations

TRANSPORT Ça y est, il va enfin être bientôt disponible sur la métropole bordelaise

Clément Carpentier

— 

Le V3 électrique est équipé d'une batterie amovible, que l'utilisateur loue 6 euros par mois.
Le V3 électrique est équipé d'une batterie amovible, que l'utilisateur loue 6 euros par mois. — M.Bosredon/20Minutes
  • Le 6 mai 2019, près de 1.000 vélos avec assistance électrique seront déployés par le réseau de transport de Bordeaux Métropole.
  • La TBM espère donne une « seconde jeunesse » à son VCub après une forte baisse de la fréquentation en 2018.

C’est le seul « mauvais » chiffres de l’année 2018 pour le réseau de transport Bordeaux Métropole. La fréquentation du VCub a chuté de 15 % en un an ! Un chiffre qui dénote quand on sait que le trafic global  TBM (tram, bus, VCub, Mobibus et BatCub) a augmenté de plus de 10 % l’année dernière avec 168 millions de voyages. C’est d’ailleurs, le seul moyen de transport public en baisse.

Présentation du V3 électrique, le premier vélo en libre-service électrique du réseau de Bordeaux.
Présentation du V3 électrique, le premier vélo en libre-service électrique du réseau de Bordeaux. - M.Bosredon/20Minutes

Une situation que Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports, explique : « Notre objectif était de changer les habitudes de la population avec le VCub notamment, je crois que nous y sommes arrivés et clairement, aujourd’hui, les gens ont souvent leur propre vélo. » Peut-être. Mais pour certains utilisateurs, c’est surtout le mauvais état du parc qui est à l’origine de cette baisse : « Au moins, une fois sur trois, je suis obligé de reposer le vélo que j’ai pris. Il y a toujours un problème. Les vitesses, les pneus, les cadres abîmés… Franchement, au bout d’un moment, c’est chiant », confie Jonathan, un jeune cycliste bordelais.

Une autonomie de 8 à 10 kilomètres

Pour tenter de faire vivre « une seconde jeunesse » au VCub comme le dit l’élu, la Métropole avec Kéolis a décidé de lancer un modèle électrique. 20 Minutes vous en parlait il y a quelques mois. Et on connaît maintenant la date de mise en service : le 6 mai 2019 ! Dans un peu plus d’un mois, près de 1.000 vélos équipés d’une assistance électrique débarqueront en libre-service dans les 179 stations. La batterie amovible qui se logera à l’avant du panier aura une autonomie de 8 à 10 kilomètres.

Ces VCub électriques seront « ouverts à tous les abonnés VCub annuels ayant souscrit en complément une location de batterie et surtout d’un chargeur pour 72 euros par an », affirme TBM. Selon Christophe Duprat, « les utilisateurs pourront par exemple aller au boulot avec, recharger la batterie pendant la journée et la réutiliser le soir même pour rentrer. »