VIDEO. Nouvelle Aquitaine : De violentes rafales de vent attendues avec la tempête Gabriel

METEO Les rafales pourraient atteindre les 130 km/h sur le littoral…

Mickaël Bosredon

— 

Littoral aquitain, à Lacanau en Gironde, en décembre 2017.
Littoral aquitain, à Lacanau en Gironde, en décembre 2017. — M.Bosredon/20Minutes
  • Le Plan Intempéries a été déclenché pour la zone Sud-Ouest.
  • Le conseil départemental a décidé d'interrompre le trafic des bacs entre Blaye et Lamarque.
  • La ville de Bordeaux a décidé, elle, de fermer parcs et jardins.

Des vents violents sont attendus ce mardi, notamment sur le littoral, tandis que la neige a commencé à s’abattre sur certains départements du Sud Ouest, en raison de la tempête Gabriel qui touche une partie de la France.

Le département de la Gironde, notamment, a été classé en vigilance orange vent violent par Météo France.  La tempête touchera le littoral girondin avec des prévisions de rafales jusqu’à 130 km/h, et à l’intérieur des terres jusqu’à 110 km/h. Les rafales les plus fortes sont attendues entre 18h et 21h. Le phénomène devrait diminuer en intensité vers 22h.

Sur le littoral, cette tempête devrait provoquer une très forte houle : la mer sera très agitée avec des niveaux de houle pouvant atteindre à minuit les 9,7 mètres sur la côte médocaine, voire 10,6 mètres à Arcachon.

Vitesse limitée à 80 km/h dans plusieurs départements

« Devant les risques liés à ces alertes météorologiques, le Plan Intempéries pour la zone Sud-Ouest (PISO) a été déclenché à 14 h afin d’assurer la sécurité de la circulation routière » a annoncé la préfecture de Nouvelle-Aquitaine.

Un arrêté modifiant la réglementation de la circulation a été pris. Il entre en vigueur à compter de 16 h, dans les départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Vienne, et stipule que la vitesse maximale autorisée est, exceptionnellement, réduite à 80 km/h, pour tous les véhicules. « Par ailleurs, les véhicules destinés au transport de marchandises et au transport de matières dangereuses supérieurs à 7,5 tonnes, ainsi que le transport de voyageurs, ne sont pas autorisés à effectuer des manœuvres de dépassement sur l’ensemble du réseau routier national des départements cités ci-dessus. »

Interruption des bacs jusqu’à mercredi matin

Des mesures de restriction de circulation sont également prises à partir de 17 h pour le département de la Corrèze sur l’A89 concernant la circulation et le stockage des poids-lourds.

Le conseil départemental a décidé pour sa part d’interrompre le trafic des bacs entre Blaye et Lamarque après 16 h 30. Les dernières rotations seront remplacées par une rotation unique à Blaye à 15 h 30 et à Lamarque à 16 h. Pour les traversées Le Verdon-Royan, « les derniers départs sont fortement compromis » annonce le département. Les dernières rotations pourraient s’effectuer à 15 h 30 au Verdon et 16 h à Royan. Les premiers départs de mercredi devraient, en revanche, être assurés.

Parcs et jardins fermés à Bordeaux

Le département met parallèlement en place un dispositif d’astreinte avec près de 50 agents mobilisables dans la nuit de mardi à mercredi « pour faire face aux imprévus et sécuriser les routes (évacuer les branches sur la chaussée, mise en place de déviation en cas de route inondées ou impraticables…) »

De son côté, la mairie de Bordeaux a décidé de fermer au public tous les parcs et jardins à partir de 16 h, et d’annuler les manifestations prévues en plein air.

La préfecture invite la population à la plus grande vigilance, et demande de ne pas se promener en forêt et sur le littoral.