«Gilets jaunes» à Bordeaux: Juppé transforme la place des Quinconces en parking, pour aider les commerces avant Noël

ECONOMIE Le maire de Bordeaux a annoncé des mesures pour aider les commerçants qui font face à une chute de leur activité dans le contexte des manifestations sociales qui se tiennent depuis plusieurs semaines…

E.P.

— 

Alain Juppé, le maire de Bordeaux. (Illustration)
Alain Juppé, le maire de Bordeaux. (Illustration) — JACQUES WITT/SIPA

Le maire de Bordeaux a annoncé des mesures ce lundi pour aider les commerçants qui ont vu leurs chiffres d’affaires baisser en raison des manifestations des « gilets jaunes », qui ont commencé le 17 novembre. La place des Quinconces sera exceptionnellement transformée en parking gratuit pour les clients des magasins du centre-ville de samedi à lundi, dernier week-end avant Noël.

Le groupe EELV a déploré une mesure qui fait la part belle à la voiture, penchant plutôt pour une gratuité des transports en commun. Alain Juppé a également annoncé que les commerçants qui ont dû fermer leurs terrasses pour cause de manifestation ces dernières semaines, pourront bénéficier d’une « exonération du droit de place » à partir de janvier. Elle aura une portée rétroactive.

Le maire de Bordeaux s’est félicité d’une baisse des actes de vandalisme ce samedi et espère que les mobilisations dans la rue sont terminées.