«Gilets jaunes» à Bordeaux: De nouvelles mesures de sécurité prises en vue de la manifestation de samedi

SECURITE La mairie vient d'annoncer un certain nombre de fermetures d'établissements publics, tandis que la circulation des tramways sera fortement perturbé dès 13 h, en raison de l'acte V des « gilets jaunes » qui se profile...

M.B.

— 

La rue Ravez, derrière le Palais des sports, était en chantier. Les engins ont été dégradés et incendiés par des casseurs, dans la nuit.
La rue Ravez, derrière le Palais des sports, était en chantier. Les engins ont été dégradés et incendiés par des casseurs, dans la nuit. — E.Provenzano / 20 Minutes
  • La municipalité vient d'annoncer la fermeture de ses services, ainsi que celle de plusieurs établissements culturels et certains parcs et jardins.
  • Une attention particulière sera portée à la protection des chantiers susceptibles de fournir des projectiles.
  • L'opéra de Bordeaux annonce aussi la fermeture de l'établissement pour la journée de samedi.

Bis repetita… Comme samedi dernier, plusieurs établissements publics seront fermés ce samedi, par mesure de sécurité, vient d'annoncer la mairie de Bordeaux. Une opération renouvelée alors que la dernière manifestation a dégénéré entre un groupe de casseurs et les forces de l’ordre, entraînant de gros dégâts dans le centre-ville.

Ce samedi, ce n'est pas une, mais deux manifestations de « gilets jaunes » qui sont attendues à Bordeaux. La première devrait se situer au niveau de la place de la Victoire, à partir de 13 h, et la seconde devrait partir de la Bourse à 14 h.

Première conséquence: le réseau de transports sera fortement perturbé. Dès 13 h la circulation du tram A entre Stalingrad et Mériadeck sera interrompue, ainsi que celle du tram B entre St-Nicolas et Quinconces et du tram C entre Gare St-Jean et Quinconces. Des déviations en bus sont à prévoir.

Etablissements culturels fermés

« En raison des manifestations annoncées et suite aux événements survenus ces deux dernières semaines, Alain Juppé, en accord avec le préfet de la Gironde, a décidé de fermer les services de la mairie de Bordeaux pour la journée du samedi 15 décembre », indique pour sa part la mairie.

Plusieurs établissements culturels seront aussi fermés : bibliothèque de Mériadeck, musée d’Aquitaine, musée des arts décoratifs et du design, musée des beaux-arts, jardin botanique, salle capitulaire et cour Mably, théâtre l’Inox, Grand-théâtre, opéra de Bordeaux, espace Bordeaux Patrimoine CIAP. Le jardin public sera aussi fermé, ainsi que les squares Georges-Mandel, Vinet et le jardin de la Visitation, rue du Bel Orme.

Les riverains invités à rentrer leurs bacs de déchets

« Une attention particulière a été portée à la protection des chantiers susceptibles de fournir des projectiles, poursuit la mairie, et les riverains du centre-ville sont invités à rentrer leurs bacs de déchets ménagers dans les immeubles pour ne pas risquer leur détérioration. » La ville recommande également aux commerçants une grande vigilance. Le marché de Noël des allées de Tourny, dont la surveillance est renforcée, restera ouvert sauf injonction de la préfecture ou de la police.

L’opéra de Bordeaux sera lui aussi fermé. « Conformément aux mesures de précaution de la préfecture et de la mairie, nous vous informons que la direction de l’opéra national de Bordeaux se voit contrainte de fermer le Grand-théâtre au public ce samedi 15 décembre, explique l’établissement dans un communiqué. Le récital de Sondra Radvanovsky, initialement programmé à 20 h ce samedi, est reporté au 31 mars 2019 à 20 h. »