Bordeaux: Hôtels, bureaux, résidence… Face à la Cité du Vin, l'opération urbaine s'achèvera en 2020

URBANISME Le groupe Legendre vient de dévoiler la dernière phase de son projet d’aménagement pour « l'îlot fourrière », dans le quartier Bacalan, juste en face de la Cité du Vin …

Mickaël Bosredon

— 

L'hôtel trois étoiles sera situé quai du Maroc, sur 6 étages, avec un bar/restaurant. Lancer le diaporama
L'hôtel trois étoiles sera situé quai du Maroc, sur 6 étages, avec un bar/restaurant. — Legendre immobilier
  • Le site qui accueille déjà les halles de Bacalan et des bureaux, proposera d’ici à 2020 deux hôtels, une résidence-auberge, et un nouveau concept de bureaux.
  • Le dernier étage de l’hôtel quatre étoiles sera occupé par un bar/restaurant et un spa/piscine.
  • L’ensemble de cette opération s’étale sur 30.000 m2.

C’est la troisième et dernière phase de la transformation du terrain de l’ancienne fourrière de Bordeaux, qui vient d’être lancée. Le groupe Legendre Immobilier, promoteur et aménageur du site situé juste en face de la Cité du Vin, viendra y construire deux hôtels 3 et 4 étoiles, et une résidence « para-hôtelière », comprenant une résidence et une auberge. Une offre qui viendra compléter les halles de Bacalan et plusieurs surfaces de bureaux sur le même site.

C’est la filiale d’hôtellerie du Groupe Legendre qui, avec l’atelier Cosa (Colboc Sachet Architectures) s’est chargée de la conception des deux hôtels. Le 3 étoiles sera situé quai du Maroc, et sera composé de 133 chambres réparties sur 6 étages avec un bar/restaurant, ainsi qu’une salle de fitness.

Un projet sur les arts visuels pour une partie des silos de l’îlot

L’hôtel 4 étoiles comprendra, quant à lui, 150 chambres réparties sur 9 étages. L’entrée se fera par un hall d’accueil aménagé dans deux des anciens silos historiquement présents sur le site et qui seront réhabilités. Le rez-de-chaussée sera consacré à des salles de séminaires et à des salles de réunion. Le dernier étage sera occupé par un restaurant/bar panoramique et un spa-piscine, en rooftop. Un jardin en cœur d’îlot sera, par ailleurs, à la disposition de la clientèle des deux hôtels.

L'hôtel 4 étoiles du groupe Legendre, qui s'installera sur l'ilot fourrière en face de la Cité du Vin à Bordeaux comprendra 150 chambres réparties sur neuf étages.
L'hôtel 4 étoiles du groupe Legendre, qui s'installera sur l'ilot fourrière en face de la Cité du Vin à Bordeaux comprendra 150 chambres réparties sur neuf étages. - Legendre Immobilier
un spa-iscine, en rooftoop, sera proposé au sein de l'hôtel quatre étoiles de l'ilot fourrière à Bacalan.
un spa-iscine, en rooftoop, sera proposé au sein de l'hôtel quatre étoiles de l'ilot fourrière à Bacalan. - Legendre immobilier

Les six autres silos font, quant à eux, l’objet d’un appel à projet dédié aux arts visuels. Plusieurs candidatures sont en train d’être analysées, et on devrait en savoir plus d’ici à début 2019.

Les silos à Bacalan serviront en partie aux futurs hôtels du site, une autre partie fera l'objet d'un appel à projets
Les silos à Bacalan serviront en partie aux futurs hôtels du site, une autre partie fera l'objet d'un appel à projets - M.Bosredon/20Minutes

« Whoo », un nouveau concept de résidence pour jeunes actifs

En plus de ces deux hôtels, Legendre proposera également une offre originale, à mi-chemin entre l’auberge et la résidence, via son concept « Whoo », qu’il a déjà décliné à Rennes. L’idée de « Whoo », c’est une résidence pour jeunes actifs, qui permet de vivre au sein d’une communauté tout en disposant d’un logement à soi. Plusieurs services sont mutualisés, comme un espace petit-déjeuner, une salle à manger partagée, un espace de coworking, des salons, une salle de sport…

Le concept
Le concept - Legendre immobilier.

Les logements privatifs sont, eux, entièrement meublés et proposeront des surfaces allant de 18 à 22 m2 (152 T1, 6 T1bis). Le « Whoo » bordelais aura la particularité de proposer également une auberge de 230 lits répartis en dortoirs de 6 à 10 lits pour répondre à la demande touristique.

Betclic viendra s’installer dans une partie de l’espace de bureaux modulables

Enfin, les derniers espaces de bureaux seront occupés par le groupe de paris sportifs en ligne Betclic. Le groupe, arrivé à Bordeaux en 2017, s’installera dans un autre espace original, intitulé « Whoorks » : il s’agit d’un espace de travail « nouvelle génération » avec des bureaux modulables. Sur les 8.000 m2 de cet espace, Betclic étendra son activité sur 3.500 m2 et deux étages, à partir de mars 2019. « C’est la flexibilité du concept qui m’a intéressé, explique Nicolas Beraud, directeur général de Betclic, ce système nous permettant pour les années à venir de gérer notre croissance sans devoir déménager, et de prendre éventuellement plus de place. »

A Bordeaux, le concept de bureaux évolutifs Whoorks du groupe Legendre, s'étendra sur 8.000 m2, et accueillera Betclic sur 3.500 m2.
A Bordeaux, le concept de bureaux évolutifs Whoorks du groupe Legendre, s'étendra sur 8.000 m2, et accueillera Betclic sur 3.500 m2. - Legendre immobilier

Ce concept « Whoorks » devrait s’étendre en France, puisque de nouvelles ouvertures sont prévues, notamment à Rennes mi-2019 et des « discussions sont en cours » à Nantes et Toulouse.

En tout, cette opération urbanistique mixte sur l’îlot fourrière de Bacalan, s’étale sur 30.000 m2. Les deux hôtels et la résidence para-hôtelière seront livrés au second semestre 2020.