«Gilets jaunes» à Bordeaux: La mairie prend une série de mesures en vue de la manifestation de samedi

SECURITE Les services municipaux et la plupart des équipements culturels seront fermés samedi, tandis que plusieurs événements sont d'ores et déjà annulés...

Mickaël Bosredon

— 

Manifestation des «Gilets jaunes» le samedi 1er décembre devant l'hôtel de ville de Bordeaux.
Manifestation des «Gilets jaunes» le samedi 1er décembre devant l'hôtel de ville de Bordeaux. — Nicolas Tucat/AFP

Alain Juppé l’a dit dès mardi dans une interview à 20Minutes : il craint énormément la manifestation des « gilets jaunes » de samedi à Bordeaux. Surtout après les événements de samedi dernier. Une crainte qui n’est toujours pas retombée ce jeudi, puisque la municipalité vient d’annoncer une série de mesures qui entreront en vigueur samedi.

Tout d’abord, plusieurs services municipaux seront fermés, comme les services de la mairie, mais aussi une grande partie des établissements culturels : bibliothèque de Mériadeck, conservatoire, CAPC, musée d’Aquitaine, musée des arts décoratifs et du design, musée des Beaux-arts, jardin Botanique, halle des Chartrons, espace Saint-Rémi, salle capitulaire et Cour Mably, marché de Lerme, théâtre L’Inox et l’Opéra.

« Protection des chantiers susceptibles de fournir des projectiles »

Par ailleurs, plusieurs manifestations seront annulées, comme Bordeaux en livres (grand Théâtre), le marché de Noël solidaire de la place Pey Berland, et le Téléthon place de la Victoire. Le marché de Noël des allées Tourny et la Foire à la brocante de la place des Quinconces sont pour le moment maintenus.

Enfin, « une attention particulière a été portée à la protection des chantiers susceptibles de fournir des projectiles. »