Bordeaux: Le tramway ira jusqu'à l'aéroport d'ici à fin 2021

TRANSPORTS Le prolongement de la ligne A du tram se fera sur 4,7 km et prévoit quatre, voire cinq nouvelles stations...

Mickaël Bosredon

— 

Bordeaux, avril 2012. - Circulation a Bordeaux, tramway, bus, voitures, velos. - Photo : Sebastien Ortola
Bordeaux, avril 2012. - Circulation a Bordeaux, tramway, bus, voitures, velos. - Photo : Sebastien Ortola — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Comme Alain Juppé l'a révélé dans une interview exclusive à 20Minutes dès mercredi, le tramway ira bien jusqu'à l'aéroport. Suite à l’enquête publique lancée en septembre 2018, un avis favorable a été délivré concernant la prolongation de la ligne A vers l’aéroport, un projet porté par Bordeaux Métropole.

Le projet prévoit quatre stations de tramway et la création d’un parc-relais d’une capacité de 250 places. Le rapport de la commission d’enquête sur l’amélioration de la desserte de la zone aéroportuaire estime qu'une cinquième station de tramway est envisageable afin de desservir la zone hôtelière et le futur complexe du 45ème Parallèle (futur pôle tertiaire de l'aéroport de Bordeaux). Au total, trois stations seraient situées extra-rocade et deux intra-rocade.

Début des travaux en juin 2019

La ligne A du tramway sera prolongée de 4,7 km depuis les Quatre chemins jusqu’à l’aéroport en voie unique. Le tracé prévoit de desservir : l’avenue de la Somme, l’avenue Matosinhos, l’avenue Kennedy (franchissement de la rocade), puis l’avenue René Cassin. Le lancement des travaux est prévu pour juin 2019 et la livraison fin 2021.

Ce prolongement de ligne s’accompagne de la mise en service d’un Bus d’un Niveau de Service Performant (BNSP) reliant Le Haillan (terminus de la ligne A) à Pessac Bersol.