Bordeaux: Tout le réseau de tramway paralysé depuis lundi soir

TRANSPORTS Un incident sur la fibre optique a rendu le réseau TBM complètement aveugle et la direction de Keolis a dû interrompre les circulations sur toutes les lignes dès lundi soir. La panne n'est toujours pas réglée ce mardi matin...

Mickaël Bosredon
— 
Illustration tramway, quartier Ginko à Bordeaux, sur la ligne C du réseau TBM.
Illustration tramway, quartier Ginko à Bordeaux, sur la ligne C du réseau TBM. — M.Bosredon/20Minutes

Plus aucun tram ne circule sur le réseau TBM de l’agglomération bordelaise !  La panne a démarré lundi soir, alors que plusieurs milliers de voyageurs se trouvaient dans les rames et se poursuit ce mardi matin. L’incident est survenu au niveau du poste central de commande situé à La Bastide, sur la rive droite de Bordeaux.

La direction de Keolis a indiqué ce matin à 20Minutes qu’à la suite de « cet incident technique sur la fibre optique », il n’y avait « plus aucune visibilité sur le réseau énergie et aucune relation possible avec les conducteurs ». De ce fait le réseau tram ne circule plus, sur aucune des trois lignes.

Un réseau de bus de substitution ce matin

Des équipes ont travaillé « toute la nuit » sans arriver pour l’instant à relancer le réseau. « Mais la situation peut évoluer rapidement », a fait valoir Keolis.

Dans l’attente, un réseau de substitution de bus articulés a été mis en place ce matin à 6h au plus près des lignes de tram, avec une fréquence « théorique » de 15 minutes sur le tronc commun des lignes A et B et 10 minutes sur la ligne C (25 minutes sur les deux branches).

Avec ses 80 km de voies répartis sur trois lignes, le réseau TBM est aujourd’hui l’un des plus importants réseaux de tramway de France.