Bordeaux: Le projet de complexe cinéma UGC aux Bassins à flot est lancé

EQUIPEMENT Ce nouveau cinéma fera partie d'un ensemble immobilier plus vaste avec hôtel, bureaux et commerces, le long du port de plaisance des Bassins à Flot...

Mickaël Bosredon

— 

Le Quai des Caps aux Bassins à Flot à Bordeaux accueillera notamment un complexe UGC de 13 salles.
Le Quai des Caps aux Bassins à Flot à Bordeaux accueillera notamment un complexe UGC de 13 salles. — Hardel/Le Bihan
  • UGC va proposer près de 2.400 places dans ce nouveau complexe qui doit voir le jour en 2020.
  • Plusieurs recours avaient été déposés contre ce projet, qui ont tous été rejetés.
  • Ce nouvel équipement prendra place dans un quartier qui doit accueillir 12.000 habitants à terme.

Après plusieurs mois d’atermoiements, le projet de complexe cinéma UGC de 13 salles aux Bassins à flot est enfin lancé. Les groupes Pitch Promotion et Fayat Immobilier ont annoncé mercredi avoir signé le contrat avec UGC pour l’exploitation de ce multiplexe qui comportera près de 2.400 places.

Il s’agira de la tête de pont d’un programme immobilier plus vaste de 47.000 m2 au sein du quartier, intitulé « Quai des Caps ». Il comportera également, un hôtel 3 étoiles B & B de 124 chambres, un parking silo de 494 places, une résidence hôtelière à vocation sociale de 128 chambres, 9.570 m² de commerces et 13.970 m² de bureaux.

Le groupe UGC sera à la tête de 42 salles sur l’agglomération bordelaise

« Quai des Caps » s’étalera sur 900 m, de la place Pertuis à la place Latule, le long du port de plaisance. Un site qui accueillait jusqu’à cet été, dans les vieux hangars détruits depuis, des activités artisanales liées au nautisme. La promenade entre le port de plaisance et les bâtiments sera elle aussi aménagée, conjointement.

Le Quai des Caps, aux Bassins à Flot, accueillera quatre bâtiments, dont un complexe UGC de 13 salles
Le Quai des Caps, aux Bassins à Flot, accueillera quatre bâtiments, dont un complexe UGC de 13 salles - Pitch Promotion

L’UGC ouvrira son nouveau complexe à la place de l’ancien H 27, et la livraison de l’ensemble est prévue pour 2020, même si les constructions des bâtiments seront réalisées en différentes phases.

C'est dans cette partie des Bassins à Flot que se déroulera le projet d'aménagement Quai des Caps
C'est dans cette partie des Bassins à Flot que se déroulera le projet d'aménagement Quai des Caps - M.Bosredon/20Minutes

Le groupe UGC exploite déjà 18 salles dans son complexe du centre-ville, près de la place Gambetta, et 11 à Talence. Ce qui lui fera 42 salles avec ce nouveau complexe. C’est pourquoi quelques voix s’étaient élevées contre ce projet, notamment de la part de cinémas indépendants bordelais, comme l’Utopia, et de villes voisines comme Eysines et Blanquefort, qui avaient déposé des recours. Ils avaient été rejetés par les commissions départementale et nationale d’équipement commercial, puis par la cour d’appel.

Le quartier des Bassins à Flot, en pleine mutation, doit accueillir à terme quelque 12.000 nouveaux habitants.