VIDEO. «Gilets jaunes» en Gironde: Le préfet interdit les rassemblements dans le centre de Bordeaux samedi

MOBILISATIONS Le préfet de Gironde a pris un arrêté pour interdire les rassemblements dans un large périmètre du centre, « afin de garantir la sécurité des personnes et des biens »…

E.P.

— 

Les gilets jaunes ont manifesté sur le péage de Virsac, dégradé par des casseurs.
Les gilets jaunes ont manifesté sur le péage de Virsac, dégradé par des casseurs. — NICOLAS TUCAT / AFP

Le mouvement des « gilets jaunes » appelle à de grandes manifestations ce samedi à Paris mais aussi à Bordeaux. Didier Lallement, préfet de la Gironde, a pris un ce jour un arrêté qui interdit la tenue de cortèges, défilés et manifestations liés à cet élan populaire ce samedi, dans le périmètre délimité par la place Tourny, le cours Georges-Clémenceau, la place Gambetta, la rue docteur Nancel-Pénard, le cours d’Albret, le jardin de la mairie, la rue Elysée-Reclus, la place Rohan, la place Pey-Berland, le Cours d’Alsace et Lorraine, la rue Sainte-Catherine et les allées de Tourny.

« Cette mesure interdit dans ce périmètre les attroupements et les rassemblements afin de garantir la sécurité des personnes et des biens », explique-t-il dans un communiqué.

61 interpellations depuis le 17 novembre

La préfecture craint des dérives violentes puisque les manifestations sont non déclarées et sans organisateurs clairement identifiés. Et comme d’autres rassemblements sont prévus en Gironde, elle explique que les forces de l’ordre y seront mobilisées.

Elle rappelle que depuis le 17 novembre, début du mouvement des gilets jaunes, le bilan humain s’élève à 15 blessés et 61 interpellations en Gironde.