VIDEO. «Gilets jaunes» en Gironde: Le préfet interdit les rassemblements dans le centre de Bordeaux samedi
MOBILISATIONS Le préfet de Gironde a pris un arrêté pour interdire les rassemblements dans un large périmètre du centre, « afin de garantir la sécurité des personnes et des biens »…
—

Le mouvement des « gilets jaunes » appelle à de grandes manifestations ce samedi à Paris mais aussi à Bordeaux. Didier Lallement, préfet de la Gironde, a pris un ce jour un arrêté qui interdit la tenue de cortèges, défilés et manifestations liés à cet élan populaire ce samedi, dans le périmètre délimité par la place Tourny, le cours Georges-Clémenceau, la place Gambetta, la rue docteur Nancel-Pénard, le cours d’Albret, le jardin de la mairie, la rue Elysée-Reclus, la place Rohan, la place Pey-Berland, le Cours d’Alsace et Lorraine, la rue Sainte-Catherine et les allées de Tourny.
Il est interdit de manifester dans le centre de Bordeaux le samedi 24 novembre. Les manifestations sur voie publique doivent impérativement être déclarées en préfecture afin de garantir leur bon déroulement et leur sécurisation 👉https://t.co/ABTnBzWrNU pic.twitter.com/FXED5Ph8X6
— Préfet de Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde (@PrefAquitaine33) November 23, 2018
« Cette mesure interdit dans ce périmètre les attroupements et les rassemblements afin de garantir la sécurité des personnes et des biens », explique-t-il dans un communiqué.
61 interpellations depuis le 17 novembre
La préfecture craint des dérives violentes puisque les manifestations sont non déclarées et sans organisateurs clairement identifiés. Et comme d’autres rassemblements sont prévus en Gironde, elle explique que les forces de l’ordre y seront mobilisées.
Elle rappelle que depuis le 17 novembre, début du mouvement des gilets jaunes, le bilan humain s’élève à 15 blessés et 61 interpellations en Gironde.