Bordeaux: Sur la rive droite, les nouvelles ambitions du géant du jeu vidéo Ubisoft

INFO «20 MINUTES» Installé depuis septembre 2017 aux Bassins à flot, Ubisoft a déjà besoin de s'agrandir, et devrait déménager sur la rive droite de Bordeaux, dans le futur quartier Bastide-Niel... 

Mickaël Bosredon

— 

Ubisoft s'est installé à Bordeaux, aux bassins à flot, en septembre 2017.
Ubisoft s'est installé à Bordeaux, aux bassins à flot, en septembre 2017. — Ugo Amez/Sipa

Ubisoft va-t-il bientôt traverser la Garonne à Bordeaux ? Selon les informations de 20 Minutes, oui. Il est prévu un déménagement dans le nouveau quartier de la rive droite Bastide-Niel d’ici à 2021-2022.

Le géant du jeu vidéo est arrivé à Bordeaux, aux bassins à flot, en septembre 2017. Et c'était un événement, car cela faisait une vingtaine d’années que l’éditeur n’avait pas ouvert de nouveau studio en France. « L’objectif est de faire de Bordeaux un studio AAA », c’est-à-dire capable de créer les futurs blockbusters d’Ubisoft, expliquait à l’époque Yves Guillemot, le PDG du groupe. Ce studio s’est lancé avec 37 personnes, un effectif passé à 92 personnes en début d’année, avait annoncé en avril dernier Julien Mayeux, directeur du studio Ubisoft de Bordeaux, et qui doit grimper jusqu’à 200 salariés.

Plusieurs milliers de mètres carrés

Mais selon nos informations, Ubisoft n’a pas envie d’en rester là à Bordeaux, et aurait bien l’intention de faire monter la jauge de ses effectifs beaucoup plus hauts à plus long terme. C’est pourquoi l’entreprise se renseignait pour des bâtiments plus grands, et qu’elle a jeté son dévolu sur un espace de plusieurs milliers de mètres carrés à Bastide-Niel.

Le temps des procédures de permis de construire et des délais de réalisation, le déménagement ne serait pas effectif avant 2021-2022. Contacté, Ubisoft nous a répondu qu’il ne « commentait pas les rumeurs. »