Bordeaux: Un incendie se déclare dans un squat en cours d'évacuation

FAITS DIVERS Les forces de l'ordre étaient en train d'évacuer un squat ce lundi matin, quand le feu a été mis à l'un des bâtiments. Les pompiers sont sur place et une partie de la circulation sur les quais de la Souys a été coupée...

Mickaël Bosredon

— 

Une intervention nocturne de sapeurs-pompiers (illustration).
Une intervention nocturne de sapeurs-pompiers (illustration). — M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Le panache de fumée se voyait à plusieurs kilomètres à la ronde ce lundi matin à Bordeaux. Il provenait des quais sur la rive droite. La préfecture de la Gironde indique que l’incendie s’est déclaré dans un bâtiment squatté, que la police était en train d’évacuer.

Le préfet de la Gironde avait en effet donné son accord pour l'évacuation par les forces de l'ordre de ce squat situé au 6 quai de la Souys. Le bâtiment, propriété de la mairie de Bordeaux, « était occupé de manière illégale par une trentaine de familles, soit près 70 personnes. »

Aucun blessé à déplorer

Au cours de l’opération, « le feu a été mis au bâtiment, sans que les auteurs ne soient à ce stade identifiés », indique encore la préfecture. Aucun blessé n’est à déplorer. Toutes ces personnes ainsi que les occupants d’un autre squat situé en face ont été mises en sécurité.

Les forces de l’ordre, les pompiers ainsi que la directrice de cabinet du préfet sont sur place pour mettre les personnes en sécurité et sécuriser les lieux. A 9h45, la circulation était toujours interrompue sur les quais. Il est recommandé aux automobilistes d’éviter le secteur.