Bordeaux: La bibliothèque de rue de «Neneuil» va être reconstituée, au même endroit

SOCIETE Des agents de Suez avaient démonté, ce mardi, la bibliothèque de rue installée depuis trois ans devant le palais des sports de Bordeaux. Les services de la ville vont aider Dominique, le SDF à l’origine de la bibliothèque, à s’y réinstaller dans les jours qui viennent…

E.P.

— 

Le SDF Dominique s'était constitué une bibliothèque le long du Palais des sports de Bordeaux, au fil de ces dernières années.
Le SDF Dominique s'était constitué une bibliothèque le long du Palais des sports de Bordeaux, au fil de ces dernières années. — M.Bosredon/20Minutes

Mardi, la bibliothèque de rue montée et animée depuis trois ans par Dominique, sdf surnommé « Neneuil » dans le quartier Victor Hugo de Bordeaux, avait été détruite par les services de Suez. L'opération avait suscité beaucoup d'émoi dans le quartier et sur les réseaux sociaux.

Des riverains et des proches du SDF ont déjà lancé un appel pour reconstituer la bibliothèque de Dominique.
Des riverains et des proches du SDF ont déjà lancé un appel pour reconstituer la bibliothèque de Dominique. - M.Bosredon/20Minutes

Une réunion s’est tenue ce matin en présence de Jean-Louis David, adjoint à la vie urbaine, de « Neneuil » et de riverains et elle a permis de trouver une solution : la bibliothèque va être réinstallée près du Palais des Sports, mais décalée pour qu’elle ne gêne pas les sorties de secours du bâtiment. Les services de la mairie, qui évoque « un événement malencontreux » vont aider cet amoureux des livres à faire renaître ce lieu atypique qu’il avait créé. Fabien Robert, adjoint à la culture se félicite sur sa page Facebook, qu’une solution ait pu être trouvée.

Une récolte de livres a été lancée dès mercredi pour reconstituer un stock de livres pour la bibliothèque. Les donateurs sont invités à déposer leurs ouvrages au « N'a qu'1 oeil », rue Bouquière ou à la Zone du dehors, cours Victor Hugo.