Bordeaux: Une (vraie) offre d'emploi pour un poste de berger sur le parc des Coteaux

INSOLITE Le Grand Projet des Villes Rive Droite, qui regroupe quatre communes de la banlieue bordelaise, est à la recherche d'un berger (ou une bergère) pour son parc des Coteaux...

Mickaël Bosredon

— 

Le parc des coteaux, sur la rive droite de Bordeaux.
Le parc des coteaux, sur la rive droite de Bordeaux. — Le laboratoire du parc des coteaux
  • Il s'agira de mener un troupeau d'environ 80 animaux.
  • Le troupeau sera en itinérance pendant six mois dans les parcs, et stationné à la base de vie le reste de l'année.
  • Le berger (ou la bergère) devra bien connaître l'animal, mais aussi savoir s'adapter à cet environnement urbain particulier.

La fiche de poste qui vient d'être diffusée précise que « la bergère, ou le berger, sera en charge de la gestion écologique des prairies et des sous-bois via la conduite d’un pâturage itinérant dans le parc des Coteaux (…) Un troupeau d’environ 80 animaux (majoritairement ovins et quelques caprins) de races rustiques est envisagé, mais cela reste à préciser en fonction de l’expérience de la bergère ou du berger… »

C’est une offre d’emploi plutôt insolite que propose le Groupement d'intérêt public (GIP) du Grand Projet des Villes Rive Droite, établissement qui regroupe les communes de Floirac, Cenon, Lormont et Bassens. Oui, des villes en plein cœur de la métropole bordelaise. Qui cherchent une bergère (ou un berger).

Un CDI à temps complet à pourvoir dès le mois de janvier

Et il ne s’agit pas d’un poste gadget pour amuser la galerie. Mais bien d’un CDI à temps complet, à pourvoir dès le mois de janvier 2019. Le GIP précise d’ailleurs rechercher « une personne autonome, prête à s’impliquer dans le développement de ce projet à fort potentiel » et qui devra être capable pour cela de « connaître le comportement de l’animal, savoir établir un diagnostic (parasitisme, maladies, etc.) et traiter les premières urgences » ainsi que de « s’adapter au milieu urbain spécifique caractérisé par la présence d’usagers. »

Le pâturage est défini sur deux temporalités : de mai à octobre, le troupeau sera en itinérance dans les parcs ; d’octobre à avril, il sera stationné à la « base de vie » pendant la période hivernale.

A savoir que le parc des Coteaux, qui regroupe dix parcs publics, est un espace naturel de la métropole de Bordeaux qui couvre en tout 240 hectares d’espace public, dont 114 hectares d’espace naturel sensible.

 

Candidature

La lettre de motivation et le CV sont à envoyer par courrier à l’attention de Madame la Directrice - GIP GPV RIVE DROITE –Bât B0 – Résidence Beausite – Rue Marcel Paul- 33 150 CENON et/ou par mail : contact@surlarivedroite.fr. Date limite de dépôt des candidatures : 21 novembre. Des auditions auront lieu entre le 26 et le 30 novembre.