VIDEO. Bordeaux: Le paquebot «The World» devient «The Worst» dans l'oeil d' un artiste

ART Mardi matin, Olivier Crouzel a réalisé une projection sur un gigantesque paquebot de croisière en escale dans le port de Bordeaux…

E.P.

— 

Le paquebot de croisière est en escale jusqu'à jeudi à Bordeaux.
Le paquebot de croisière est en escale jusqu'à jeudi à Bordeaux. — E.Provenzano / 20 Minutes

«The World», paquebot de croisière de plus de 196 mètres de long en escale dans le port de Bordeaux depuis samedi a attiré l’attention de l’artiste bordelais Olivier Crouzel, qui a réalisé une projection sur le géant des mers mardi en tout début de matinée vers 7 h. Il y a projeté l’inscription «The Worst» (soit le pire) remarquée par Rue 89 Bordeaux, et a posté la vidéo sur sa page Facebook.  

« Le mot "the world", ce n'est juste pas possible, explique à 20 minutes Olivier Crouzel. Ce paquebot c’est presque une caricature du rapport de l’homme à la terre ». Ce navire, qui abrite des résidences de millionnaires qui font le tour du monde, est un symbole pour cet artiste, alors même que le GIEC (groupe intergouvernemental d'experts sur le climat) vient de rendre son dernier rapport, encore une fois très alarmant. Son action a été une façon de prendre la parole sur l’espace public alors que des constats écologiques sont faits par les scientifiques du monde entier, sans que les politiques en prennent la mesure.

Ce paquebot représente aussi un certain tourisme de masse et une uniformisation constatée par Olivier Crouzel dans les rues de la capitale girondine. « Elle devient une ville touristique qui ressemble à beaucoup d’autres », déplore-t-il.

Il travaille en ce moment sur l'immeuble le Signal, ce symbole de l’érosion côtière sur lequel des travaux de désamiantage vont bientôt intervenir.