Municipales à Ludon-Médoc: Le maire sortant facilement réélu dès le premier tour

ELECTIONS Des élections étaient organisées dimanche Ludon-Médoc (Gironde), ex-commune du député En Marche Benoit Simian, suite à la démission soudaine de dix élus au mois d’août dernier…

M.B.

— 

La mairie de Ludon-Médoc (Gironde).
La mairie de Ludon-Médoc (Gironde). — M.Bosredon/20Minutes

Un score sans appel. Les résultats des élections municipales qui se tenaient dimanche dans la commune de Ludon-Médoc, près de Bordeaux, donnent la liste du maire sortant Philippe Ducamp (DVG) largement vainqueur, dès le premier tour, avec 56,38 % des voix. Elle devance la liste de Philippe Duron « Ludon Autrement » (27,49 %) et la liste de Bruno Bourrec « Continuons Ludon autrement » (16,13 %). Une élection qui n’a mobilisé que 45 % des inscrits.

L’organisation de ces élections avait été provoquée par la démission soudaine de dix élus au cœur de l'été. Le maire, Philippe Ducamp – mis en place un an plus tôt par le député LREM Benoit Simian contraint de quitter ses fonctions d’édile, suite à son élection à l’Assemblée nationale – accusait alors son prédécesseur d'être à la manœuvre, ce que le nouveau député LREM a toujours réfuté.

Les dix démissionnaires, parmi lesquels figurait Soraya Simian – l’épouse du député – ont ainsi monté une liste à la hâte à la rentrée, menée par Bruno Bourrec et soutenue par Benoit Simian. Elle n’a donc remporté que 16 % des suffrages, et obtient deux sièges au sein de la nouvelle assemblée municipale.

Ce résultat n'a pas manqué de faire réagir: