VIDEO. Journées du patrimoine: A la découverte du site gallo-romain de Plassac, luxueuse villa du Ier siècle

GIRONDE Plusieurs ateliers, pour les enfants comme pour les grands, sont proposés tout au long du week-end à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine à Plassac, près de Blaye…

Mickaël Bosredon

— 

Vestiges de la villa gallo-romaine de Plassac (Gironde).
Vestiges de la villa gallo-romaine de Plassac (Gironde). — Domaine départemental de Plassac
  • Cette villa gallo-romaine est la plus intacte qui existe en Gironde.
  • Il s’agissait d’un domaine agricole avec son palais de 5.000 m2.
  • Un musée présente l’ensemble des objets trouvés sur place.

C’est un site gallo-romain unique en Gironde. Le seul à avoir obtenu les lettres de noblesse de Monument historique. La villa antique de Plassac, la plus « intacte » qui existe dans le département, est à découvrir ce week-end à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, durant lesquelles elle propose de multiples activités, pour tous les âges.

Partiellement découvert en 1883, le site a commencé à être réellement fouillé en 1962, et ce jusqu’en 1978. Propriété du conseil départemental depuis le début des années 1980, il a rouvert en 2014 après cinq années de restauration. Il est géré par l'association des Amis du Vieux-Plassac, qui s’occupe notamment du musée

Riches propriétaires

Les objets trouvés dans les restes de cette villa d’envergure – 5.000 m2 – étaient en telle quantité qu’ils font effectivement l’objet d’une exposition particulière sur place. Fibules – broches servant à maintenir les toges – statuettes, amphores, etc., c’est un véritable trésor qui avait été découvert, et qui en dit long sur la villa et ses occupants.

« A l’époque des villas, il y en avait tout le long de l’estuaire, mais ce qui distingue celle-ci c’est son luxe et sa durée dans le temps, raconte Clément Lignat, animateur au sein du domaine archéologique de Plassac. Cette villa a été construite au Ier siècle, et a duré au moins jusqu’au VIe siècle. Il s’agissait d’un domaine agricole constitué de champs et de vignes, et agrémenté de ce palais, où vivaient de riches propriétaires, au vu des objets et des décors retrouvés. » De magnifiques mosaïques restaurées témoignent aussi du faste de cette propriété.

Les propriétaires suivaient la mode de l’époque, celle de Rome

On parle parfois de trois villas sur le site de Plassac. « Mais il serait plus juste d’évoquer une seule villa, avec trois techniques de construction », la villa ayant été modifiée au fil des changements de propriétaires. Qui ont tous suivi la mode de l’époque : celle de Rome, qui se diffusait ensuite dans les provinces.

La villa semble d’ailleurs gagner en luxe au fil du temps, signe que les différents propriétaires s’enrichissent de plus en plus, sans doute grâce au vin. « On a commencé la culture de la vigne dans notre région dès la fin du Ier siècle, et on voit qu’elle était source de richesse. »

Reconstitution 3D

S’il ne reste évidemment que des vestiges de cette villa, un film montre à quoi elle pouvait ressembler, grâce à une reconstitution en 3D. Samedi, un atelier animé par un archéologue, expliquera comment, à partir des murs trouvés sur un site archéologique, on arrive à reconstituer un site en 3D.

D’autres ateliers, sur la création d’une fibule ou l’entraînement des soldats romains, seront proposés tout au long du week-end à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Ateliers et visites gratuites. Domaine archéologique de Plassac, 44, route de l’Estuaire, 33390 Plassac. 05.57.42.84.80. villagalloromaine-plassac@gironde.fr

>> A lire aussi : Découverte «exceptionnelle» de sarcophages mérovingiens à Bordeaux