Bordeaux: La tour du Crédit Agricole, sur les boulevards, sera transformée en logements

URBANISME La tour Wilson, qui date de 1978, est le siège historique du Crédit Agricole Aquitaine, qui déménage aux Bassins à Flot le 5 novembre, après 40 ans passés sur les boulevards...

Mickaël Bosredon

— 

La tour Wilson, sur les boulevards à Bordeaux, abrite depuis 1978 le siège du Crédit Agricole Aquitaine.
La tour Wilson, sur les boulevards à Bordeaux, abrite depuis 1978 le siège du Crédit Agricole Aquitaine. — Pascal Rousse
  • La tour abrite quelque 450 employés du siège du Crédit Agricole.
  • Le projet de transformation a été confié au groupe Pichet.
  • Il proposera une centaine de logements d’ici à 2021.

Le projet sera officiellement présenté le 14 septembre prochain. Mais on en sait déjà un peu sur le devenir de la fameuse tour Wilson, cet immeuble du 304, boulevard Wilson qui date de 1978, et qui accueille encore pour quelques semaines le siège du Crédit Agricole Aquitaine.

« Notre objectif était de céder cette tour, qui fait partie du patrimoine historique du Crédit Agricole, pour que sa transformation soit la plus bénéfique au quartier », explique à 20 Minutes Philippe Santacalina, directeur immobilier du Crédit Agricole. Après un appel à candidatures pour le rachat de la tour, c’est finalement avec le promoteur immobilier Pichet que le Crédit Agricole a fait affaire.

Conservation d’éléments patrimoniaux

« Ce projet haut de gamme va transformer la totalité des bureaux en logements. En juillet 2021, le programme proposera une centaine d’appartements, dont 35 % en logement social assuré par Domofrance », annonce la direction du Crédit Agricole. « Ce sera très orienté sur le logement mais nous allons aussi conserver une agence du Crédit Agricole dans les murs, car il s’agit d’une agence emblématique du groupe avec sa très grande salle des coffres. Bien entendu nous en profiterons pour la rénover », poursuit Philippe Santacalina.

Le projet conservera également d’autres éléments patrimoniaux comme la frise minérale monumentale réalisée par l’artiste Hugues Maurin et le hall d’entrée.

Logements connectés

Mais la future tour Wilson se voudra également innovante. « Des espaces mutualisés, des services à la personne et des logements connectés permettront aux résidents d’accéder à un bien-être à domicile » indique le Crédit Agricole. Le projet entend enfin répondre « aux besoins de parking des futurs résidents de la tour et apportera des solutions de stationnement complémentaires aux habitants du quartier ».

Quant au déménagement du siège du Crédit Agricole, il est programmé début novembre pour une installation dans les nouveaux locaux le 5 novembre. Les 450 personnes du siège s’installeront dans des bâtiments flambant neufs aux Bassins à Flot, sur le site de l’ancienne usine Lesieur. Après 40 ans passés sur les boulevards, il s’agit d’un « déménagement historique », souligne Philippe Santacalina.