Deux-Sèvres: Enquête ouverte chez les pompiers pour "comportement inapproprié"

JUSTICE Il pourrait s'agir de nouvelles affaires d'agressions sexuelles...

20 Minutes avec AFP

— 

Centre de formation des cadres de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) - Image d'illustration.
Centre de formation des cadres de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) - Image d'illustration. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Après Paris, c'est au tour des régions d'être éclaboussées par le scandale. Une double enquête, de gendarmerie et administrative, vise des agents des pompiers du centre de secours de Melle (Deux-Sèvres) pour des «comportements inadaptés, contraires aux obligations et à l'éthique», qui pourraient porter sur des agressions sexuelles, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Dans un communiqué, le président du conseil d'administration du SDIS des Deux-Sèvres indique que «différentes anomalies relatives au fonctionnement et à la gestion du centre de secours de Melle» ont été portées début 2018 à l'attention de la direction.

Des victimes mineures

«Dès la connaissance des faits allégués, des investigations ont été mises en oeuvre pour en mesurer la nature et identifier les protagonistes», précise le communiqué. «Il en ressort que des comportements inadaptés, contraires aux obligations et à l'éthique professionnelle des Sapeurs-pompiers ont été relevés». Des plaintes ont été déposées, entraînant une enquête de gendarmerie, et le SDIS a diligenté une enquête administrative.

Selon France Bleu Poitou, citant des sources proches du dossier, deux pompiers ont été mis à pied dans l'attente du résultat des enquêtes. Les faits concernés porteraient sur des agressions sexuelles voire des violences visant des jeunes pompiers volontaires en formation, mineurs pour certains au moment de faits, selon la même source.