Bordeaux: En août, le prix des tickets de bus et des tram augmentent

TRANSPORT EN COMMUN Le prix du ticket à l’unité reste inférieur celui de Lille, Nantes, Strasbourg ou Lyon…

Alexandra Segond

— 

Actuellement, le tarif des titres de transport du réseau TBM se fixe selon le statut du voyageur. Ici, une "tickarte"
Actuellement, le tarif des titres de transport du réseau TBM se fixe selon le statut du voyageur. Ici, une "tickarte" — M.Bosredon/20Minutes

Qu’est-ce qui revient chaque été à Bordeaux et permet de réaliser un gain de recettes de deux millions d’euros ? Ce mercredi 1er août, le réseau Transports Bordeaux Métropole (TBM) a fait augmenter d’environ 3 % le prix de tous ses titres de transports, rapportent nos confrères de Sud-Ouest.

Un « tickarte » à 1,70 euros maintenant

1,70 euro le « tickarte » d’une heure sur le réseau bus et tram, 13,20 euros le carnet de dix voyages, 4,70 euros pour une journée… Actuellement, le tarif des titres de transport du réseau TBM se fixe selon le statut du voyageur. Ainsi, pour circuler durant un mois, les jeunes doivent désormais débourser 33,10 euros, contre les 48,40 euros pour un « Cité Pass Mensuel » classique.

Par ailleurs, une augmentation annuelle serait envisagée dans le contrat de délégation de service public passé entre la métropole et TBM. La mise en œuvre de la nouvelle tarification sociale se ferait alors en fonction des revenus du foyer. Pour ce faire, il faudrait de nouveaux valideurs. Or leur déploiement, prévu initialement pour mars 2018, avait finalement pris du retard…