Bordeaux: La pratique du vélo en ville bat des records

TRANSPORT Chaque jour, 80.000 personnes feraient au moins une fois du vélo à Bordeaux et son agglomération…

Alexandra Segond

— 

La pratique du vélo a connu une hausse de 12% depuis 2017.
La pratique du vélo a connu une hausse de 12% depuis 2017. — VALINCO/SIPA

Il fait bon rouler à Bordeaux, si l’on en croit les chiffres de la Métropole en 2017. En effet, selon le bilan présenté aux élus, l’usage du vélo en ville aurait connu une croissance de 12 % en 2017, explique Sud-Ouest. Depuis 2014, cette hausse se chiffre plutôt à 34 %, faisant du vélo le mode de déplacement qui a le plus progressé ces dernières années.

Un plan à 70 millions d’euros

En décembre 2016, la Métropole avait voté un plan vélo, proposant notamment l’élargissement des bandes cyclables dans certains boulevards, la création d’itinéraires ou l’installation de feux comportant des indications aussi pour les vélos. Ce sont au total près de 70 actions qui devraient être menées d’ici 2020, avec un budget de 70 millions d’euros.

Brigitte Terraza, la responsable du plan vélo, a rencontré les maires des 28 communes de la métropole dans une optique de sensibilisation au vélo. En effet, si le vélo connaît un grand succès dans le centre-ville (19 % de part modale) et dans le quartier de Chartrons (27 %), il reste encore peu utilisé à Ambès et Parempuyre (2 %), au nord de Bordeaux.