Gironde: 460 interventions de pompiers suite aux festivités de la Coupe du monde

SECURITE Le préfet « se réjouit qu’il n’y ait eu aucun événement grave à déplorer en Gironde en marge des rassemblements festifs »...

Mickaël Bosredon

— 

Fête à Bordeaux après le deuxième titre de championne du monde de l'équipe de France de football.
Fête à Bordeaux après le deuxième titre de championne du monde de l'équipe de France de football. — UGO AMEZ/SIPA
  • Près 200 personnes ont été prises en charge dimanche soir après la victoire de la France contre la Croatie, et on recense 75 accidents de voie publique.
  • Une personne a été secourue par la brigade nautique dans la Garonne.
  • On a aussi relevé quelques scènes insolites, voire surréalistes, comme ces nudistes sur la place des Chartrons.

La préfecture de la Gironde a dressé un bilan des interventions réalisées dimanche soir et dans la nuit, suite aux célébrations de la victoire de l'équipe de France à la Coupe du monde de football.

Une fan zone était organisée au stade Chaban Delmas, dimanche, qui a réuni 34.000 personnes. Au coup de sifflet final, plusieurs milliers de personnes se sont précipitées dans les rues et sur la route, notamment à Bordeaux. D'importantes mesures de sécurité avaient été mises en place en amont par les autorités et TBM.

Il y a ainsi eu 460 interventions des sapeurs pompiers, 160 interventions de secours à personne, 195 personnes prises en charge dont 108 au Stade Chaban-Delmas avec 5 évacuations, 75 interventions sur des accidents de voie publique (sans faire aucune victime) et une personne a été secourue par la brigade nautique dans la Garonne. Quatre interpellations ont eu lieu dont deux à Bordeaux, une à Libourne et une à Saint-Emilion.

A noter que sept véhicules ont été brûlés et une vingtaine de poubelles incendiées.

84 interventions suite aux orages

« Malgré les prises de risque de certains supporters qui sont montés sur des échafaudages et des toitures, Didier Lallement, préfet de la Gironde, se réjouit qu’il n’y ait eu aucun événement grave à déplorer en Gironde en marge des rassemblements festifs célébrant la victoire de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde de football », communique la préfecture.

On notera quelques scènes insolites qui, à priori, se sont bien terminées, mais auraient pu mal tourner... Comme ces deux nudistes sur la place des Chartrons:

À ce bilan, il convient de rajouter les 84 interventions des sapeurs pompiers pour des chutes d’arbres, des fuites d’eau ou des mises en sécurité d’objet menaçant de tomber, suite à l’orage qui a touché le nord de la métropole.