Bordeaux: Attention aux mesures de sécurité dans le centre-ville pour la Coupe du monde

EVENEMENT En raison de la finale de la Coupe du monde, la vente et le transport de bouteilles en verre seront interdits dimanche dans le centre de Bordeaux. Le réseau de tramway sera interrompu dans le cebtre dès 18 h15 et plusieurs rues sont interdites à la circulation et au stationnement...

Mickaël Bosredon

— 

Tramway, place de la Bourse à Bordeaux
Tramway, place de la Bourse à Bordeaux — M.Bosredon/20Minutes
  • Plus de 500 agents des forces de l'ordre seront mobilisés dimanche dans Bordeaux.
  • La circulation des véhicules sera interdite autour de la place de la Victoire à partir de 16 h.
  • Les trois lignes de tramway seront interrompues dans la partie centre à partir de 18 h 15.

Cela avait été (un peu) chaud mardi soir à Bordeaux suite à la victoire des Bleus en demi-finale. Cela pourrait prendre une toute autre ampleur dimanche en cas de victoire en finale. D’autant que cette fois-ci, Bordeaux met en place une fan zone, dans l’enceinte du stade Chaban-Delmas qui pourra accueillir 34.000 personnes.

Pour accompagner cette initiative, et prévenir d’éventuels débordements, une série de mesures de sécurité sont mises en place dimanche à Bordeaux par la mairie et la préfecture. Plus de 500 effectifs (forces de l'ordre, militaires...) seront ainsi mobilisés dès le début d'après-midi et jusqu'à tard dans la nuit, indique la préfecture.

Une interdiction de vendre et transporter des boissons dans des conditionnements en verre a été prise, valable à partir de dimanche 14 h et jusqu’au lundi 16 juillet à 2 h. Le périmètre de cette interdiction concerne une grande partie du centre-ville (rue Esprit des Lois, cours du XXX Juillet, place des Quinconces, y compris l’esplanade des Quinconces, cours Tournon, place Tourny, cours Georges Clemenceau, place Gambetta, cours Victor-Hugo...), les quais, ainsi que les abords du stade Chaban-Delmas.

Mardi soir, des personnes sont montées sur les bus et les tramways

Côté transport en commun, TBM indique ce vendredi que « lors de la demi-finale de mardi dernier, des personnes sont montées sur les bus et les rames de tramway entrainant l’interruption totale du service et des dégradations de matériel. Certains individus ont également ouvert des capots de véhicules alors que les moteurs continuaient à tourner. Face à l’ampleur de ces phénomènes TBM souhaite rappeler l’extrême dangerosité de tels agissements. » Et prend des mesures pour la finale.

Ainsi, la circulation des tramways sera interdite place de la Victoire à partir de 16 h et jusqu’au lendemain 4 h. Les trois lignes seront par ailleurs interrompues dès 18 h 15 : entre les stations Saint-Augustin et Stalingrad pour la A, entre les stations Quinconces et Peixotto pour la B, et entre les stations Gare Saint Jean et Quinconces pour la C. Les lignes de bus seront elles aussi déviées et ne pourront desservir le centre-ville de Bordeaux. Le trafic pourra reprendre en fonction de l’affluence et des conditions de circulation. En clair, en fonction d’une victoire de la France ou pas…

Circulation et stationnement restreints autour du stade Chaban et de la place de la Victoire

Enfin, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits dans différentes zones, à commencer autour du stade Chaban-Delmas, de 10 h à minuit (avenue du Parc Lescure, Place Johnston, sur une partie du bd Leclerc…) Les forces de l'ordre seront particulièrement présentes dans ce secteur, et 30 blocs stop seront installés pour sécuriser les abords du stade. Un arrêté autorisant les mesures de palpation de sécurité, d'inspection visuelle et de fouille de bagages et des véhicules a été pris en complément.

La circulation et le stationnement seront totalement interdits place de la Victoire de 16 h jusqu’au lendemain 4 h, ainsi que sur certaines voies adjacentes. Par ailleurs, les entrées et sorties du parking souterrain de la Victoire seront interdites pendant toute la durée du dispositif d’interdiction de circuler, et levées sur injonction des forces de l’ordre.

>> A lire aussi : Gironde: Où regarder la finale dimanche sur écran géant?

En complément, ajoute la préfecture, l'hélicoptère de la gendarmerie et la brigade nautique de la police seront mobilisés.