Gironde: Où regarder la finale dimanche sur écran géant?

ALLEZ LES BLEUS Entre celles qui organisent des retransmissions depuis le début du mondial, et celles qui mettent en place une manifestation pour la finale, plusieurs communes de Gironde seront au rendez-vous ce dimanche…

Mickaël Bosredon

— 

Fan Zone à Bordeaux en 2016.
Fan Zone à Bordeaux en 2016. — UGO AMEZ/SIPA
  • Le stade Chaban-Delmas à Bordeaux pourra accueillir 34.000 personnes.
  • Une fan zone sera aussi organisée à Libourne.
  • Et si vous alliez plutôt sur la côte, par exemple à Arcachon ?

Vous êtes plus écrans géants et fans zone, que bars bondés ? Pas de souci. Pas mal de communes de Gironde ont décidé d’organiser des retransmissions de la finale de Coupe du monde France-Croatie, ce dimanche (match à 17 h). 20 Minutes vous propose une sélection de spots.

A commencer par Bordeaux. Le maire Alain Juppé n’avait pas autorisé de retransmission sur écran géant jusqu’à présent mais finale oblige et face à la pression populaire, il a confié à l’agence événementielle Côte Ouest l’organisation d’une manifestation dimanche.

Elle aura lieu au stade Chaban-Delmas, qui pourra accueillir 34.000 personnes, mais uniquement dans les gradins : la pelouse sera réservée à l’installation de quatre écrans de 60 m2 chacun.

L’ouverture des portes se fera à 14 h 30, et si l’entrée est gratuite, des fouilles des spectateurs seront tout de même effectuées. Animations et buvettes seront proposées sur place.

Buvettes sur place

Ailleurs dans la métropole, la ville de Saint-Médard-en-Jalles, qui rappelle qu’elle a retransmis jusqu’à présent tous les matchs de l’équipe de France depuis le début de ce mondial, sera évidemment au rendez-vous dimanche. Un écran géant sera installé au parc de l’Ingénieur (ouverture des portes à 15 h, entrée libre, buvette et petite restauration sur place). Pas très loin, la ville du Taillan-Médoc sera aussi au rendez-vous, avec une retransmission en intérieur, au Palio, avenue du stade (ouverture à 16 h, buvette et restauration sur place). Dans le même secteur, Saint-Aubin-de-Médoc (place de l’église) et Parempuyre (salle de L’art Y Show) seront aussi de la fête.

Un peu plus au sud, à Villenave d’Ornon, l’espace d’Ornon ouvrira ses portes à 16 h, et proposer aussi une buvette. Ailleurs sur la métropole, Ambès et Ambarès proposeront aussi une retransmission.

On quitte la métropole de Bordeaux, pour aller direction Libourne. Une fan zone est organisée sur la place Decazes, à partir de 16 h. Buvette et restauration seront proposées sur place. Un dispositif de fouilles sera mis en place à l’entrée, et attention, la circulation et le stationnement des véhicules sera perturbé tout autour en raison de l’événement.

On peut aussi décider d’aller suivre la finale… sur la côte. La ville d’Arcachon sera de la fête, même si on attend encore ce vendredi la communication de l’endroit où aura lieu la retransmission.