Bordeaux: Un système de bonus pour les covoitureurs à la rentrée dans la métropole

DEPLACEMENTS Une application mobile permettra aux covoitureurs de cumuler des points et remporter des cadeaux. Les passages en horaires décalés seront aussi récompensés…

M.B.

— 

Aire de covoiturage (Illustration)
Aire de covoiturage (Illustration) — © Fabrice ELSNER

Alain Juppé avait évoqué jeudi un dispositif de bonus pour les covoitureurs, qui serait mis en place à la rentrée sur Bordeaux Métropole. Il s’agit d’accompagner la décision de fermer définitivement le pont de pierre aux véhicules motorisés, et de trouver des solutions pour essayer de réduire les problèmes de congestion routière.

Les élus métropolitains ont validé ce vendredi la mise en place d’une expérimentation dans ce sens, qui débutera le 1er septembre et durera jusqu’au 30 juin 2019.

Cumul de points échangeables contre des cadeaux

Elle se fera via la plateforme Ireby, qui visera à inciter les automobilistes franchissant régulièrement les ponts de la Garonne à modifier leurs comportements en décalant leurs horaires ou en covoiturant. Les usagers pourront ainsi remporter des points, et les échanger contre des cadeaux sur la boutique en ligne. Ireby est une opération lancée par Transway, soutenue par l’Ademe et par le secrétariat général pour l’investissement, dans le cadre des plans d’investissement d’avenir.

Les points récoltés pourront être utilisés à tout moment (selon un format similaire à celui d’EcoMobi, un programme de fidélité du réseau de transport TBM). Ils ouvriront aussi l’accès à un jeu-concours initié par Bordeaux Métropole qui récompense les participants les plus méritants.

A la fin de l’expérimentation, les 100 personnes ayant cumulé le plus de points se verront accorder un lot directement par Bordeaux Métropole : 10 vélos électriques, 40 vélos classiques et 50 abonnements annuels au réseau TBM seront en jeu.