Bordeaux: Les circulations SNCF perturbées dans le Sud-Ouest en raison des orages

METEO Plusieurs arbres sont tombés sur les voies en Gironde et en Dordogne, impactant la circulation des TER et de certains TGV sur l'ensemble du Sud-Ouest…

M.B.

— 

La gare de Bordeaux Saint-Jean
La gare de Bordeaux Saint-Jean — E.Provenzano / 20 Minutes
  • Mercredi en fin d'après-midi, plus aucun train ne circulait entre Bordeaux et Arcachon, Dax, Hendaye et Mont-de-Marsan.
  • Deux TER et un TGV étaient arrêtés en pleine voie.
  • Le trafic était aussi perturbé entre Bordeaux et la Dordogne.

Météo France avait placé la Gironde en alerte orange aux orages à compter de 14 h. Et la foudre est en effet tombée sur le département dans l’après-midi, accompagnée localement de fortes pluies, de rafales de vent, et de grêle, comme dans le Médoc.

Selon nos informations, trois arbres se sont couchés sur les voies SNCF au niveau de Facture (Gironde) dans l’après-midi sous l’effet de la tempête, touchant des éléments de signalisation. Incident qui a fortement perturbé la circulation des trains au départ de Bordeaux dans l'après-midi, puisqu'une coupure d'urgence sur une partie du réseau sud-ouest a été activée.

Contactée par 20 Minutes, la SNCF signalait à 17h que « plus aucun train ne circule entre la gare de Bordeaux et Arcachon, Hendaye, Mont-de-Marsan et Dax. Cela concerne les TER et certains TGV. »

La circulation des trains était par ailleurs fortement perturbée sur d'autres axes: Bordeaux-Libourne, Bordeaux-Périgueux, Libourne-Bergerac et Coutras-Angoulême, où il a également été constaté plusieurs chutes d'arbres.

Des TGV et TER arrêtés en pleine voie

Cinq TGV et deux TER, qui étaient déjà partis avant l'interruption du trafic, ont dû être arrêtés. Parmi eux, deux TER se trouvaient en pleine voie, avec des passagers à bord, dont un qui effectuait une liaison Hendaye-Bordeaux. Un TGV qui effectuait une liaison Hendaye-Paris a aussi été arrêté en pleine voie. « Pour ces trains, nous allons effectuer des transbordements de passagers » nous indiquait la SNCF à 17h45.

La SNCF assurait en fin d'après-midi être à la recherche de moyens de substitution à mettre en place, notamment des bus. L’intervention au niveau de Facture pour dégager les arbres était en cours.