Bordeaux: Attention aux perturbations dues aux travaux sur le réseau de tramway cet été

TRANSPORTS La ligne C sera particulièrement impactée, avec des interruptions totales de service, du 16 juillet au 15 août...

Mickaël Bosredon

— 

Tramway, place de la Bourse à Bordeaux
Tramway, place de la Bourse à Bordeaux — M.Bosredon/20Minutes
  • Le tronçon central de la ligne C, entre Grand Parc et Quinconces, devrait être totalement coupé à la circulation pendant un mois.
  • La ligne A sera aussi touchée, pendant deux semaines entre Stalingrad et Palais de Justice.
  • Ces travaux d'entretien sont rendus nécessaires en raison du vieillissement du réseau.

Si vous restez sur l’agglomération bordelaise cet été, et que vous avez besoin d’utiliser les transports en commun, prenez vos précautions. Pour la deuxième année consécutive, le réseau TBM va en effet subir de lourds travaux qui vont impacter les circulations de tramway, particulièrement sur la ligne C.

Ainsi, « celle-ci sera touchée du 16 juillet au 15 août », annonce Aurélien Braud, directeur marketing de Keolis Bordeaux Métropole. Quasiment toute la ligne sera concernée, de Grand Parc jusqu’à Vaclav Havel, mais en différentes phases. La section centrale Grand Parc-Quinconces se trouvera dans l’œil du cyclone, et devrait être totalement coupée durant cette période de mi-juillet à mi-août. Des bus de substitution seront mis en place.

Travaux de la ligne D aux Quinconces

« Il nous faut entretenir ce réseau qui vieillit, puisqu’il a maintenant 15 ans, avec un point de fragilité particulier qui est l'APS (Alimentation par le sol) » explique Aurélien Braud. « D’autres villes choisissent la période estivale, où la fréquentation est moindre, pour arrêter complètement leur réseau afin de réaliser leurs travaux. Nous, nous essayons de faire des interruptions par lignes. »

Par ailleurs, le secteur des Quinconces sera impacté cet été par les travaux de construction de la ligne D. « Il va y avoir la phase de rattachement de la ligne D à la ligne C, et pendant ce temps on ne pourra pas franchir la place des Quinconces. »

Enfin, sur certaines stations, des quais vont être allongés afin de permettre d’accueillir des rames plus capacitaires. Ce sera le cas notamment entre gare Saint-Jean et Grand-Parc.

La ligne A touchée aussi, la B épargnée

Autre ligne concernée par ces travaux estivaux : la A, qui devrait être interrompue environ deux semaines entre Stalingrad et Palais de Justice. « Nous avons besoin de reprendre une quinzaine de carrefours cet été, notamment porte de Bourgogne, qui ont été fragilisés par les circulations automobiles et de poids lourds » poursuit le directeur marketing.

La seule ligne qui sera épargnée sera la B. Normal, c’est elle qui avait été particulièrement impactée l’été dernier lors de la première phase de grands travaux de TBM. Chacun son tour, quoi.

« Malheureusement, il faut s’attendre à ce que cela devienne habituel chaque été, car il y a encore beaucoup de travaux à réaliser. Mais nous préférons être dans la prévention, afin d’éviter un gros dysfonctionnement à un moment de plus forte fréquentation. »

>> A lire aussi : Bordeaux: Le ticket sans contact testé sur le réseau TBM avant un déploiement prévu cet été