«Bordeaux fête le vin» hisse les grandes voiles pour ses 20 ans

FESTIVITES Cette année, les visiteurs pourront visiter quelques-uns des plus bateaux du monde tout en dégustant leurs verres de vin…

Clément Carpentier

— 

Comme en 2016, le Belem (tout au fond sur la photo) sera présent pour la Fête du vin.
Comme en 2016, le Belem (tout au fond sur la photo) sera présent pour la Fête du vin. — Jean-Pierre Muller / AFP
  • La fête du vin se déroule de jeudi à dimanche sur les quais de Bordeaux.
  • Pour ses 20 ans, « Bordeaux fête le vin » accueille aussi une trentaine de grands voiliers et vieux gréements.
  • Les visiteurs pourront les visiter et assister à des mini-régates sur la Garonne.

Vont-ils voler la vedette aux 1.200 viticulteurs et négociants présents sur les quais de la Garonne de jeudi à dimanche ? En tout cas, on ne peut les manquer avec leurs immenses mâts en bois et leurs voiles toute en tissu. Ils sont près d’une trentaine de grands voiliers et vieux gréements à avoir pris place tout le long de la fête du vin à Bordeaux.. « C’est magnifique ces bateaux ! », s’exclame ce Périgourdin.

L'affiche de la 20e édition de la fête du vin à Bordeaux.
L'affiche de la 20e édition de la fête du vin à Bordeaux. - Direction de la communication ville de Bordeaux

Devant le miroir d’eau, il enchaîne les photos avec sa femme « car pour l’instant, il n’y a personne ». En effet, c’est le calme avant la tempête puisque près de 650.000 personnes sont attendues pour fêter les 20 ans de la fête du vin. Mais aussi pour visiter ces voiliers d’un autre temps : « J’ai pris des places pour le Belem,,​ explique Marie, ça coûte cinq euros mais je pense que ça vaut le coup. On ne va pas les voir dix fois dans notre vie ces bateaux. »

Visites gratuites et mini-régates au programme

Cette Bordelaise montera à bord du trois-mâts, dernier grand voilier français et navire école, vendredi matin. Chaque après-midi, les visites seront gratuites mais il faudra sûrement faire la queue pendant de longues minutes avant de poser un pied sur l’un de ces voiliers. Des voiliers qui proposeront aussi des mini-régates sur le fleuve tous les jours. « Bon, je pense que c’est plus pour le spectacle là car j’imagine mal ces bateaux faire la course. On est loin du Vendée Globe et de la course du Rhum (rires) », s’amuse Joël venu de Libourne.

Aujourd’hui, il est loin le temps où ces navires descendaient l’estuaire de la Gironde pour livrer le vin à travers le monde. Des barriques de vin, on en trouvera en tout cas sur les quais comme depuis 1998 et la première édition de Bordeaux fête le vin. Pas moins de 80 appellations seront représentées cette année.

Parade de départ lundi

Le spectacle aura donc lieu sur l’eau avec ces grands voiliers, sur terre avec les dégustations de vin mais en aussi dans les airs. En effet, les visiteurs pourront assister à un grand show pyrotechnique tous les soirs avec notamment un feu d’artifice à partir de 23h30. Le feu d’artifice maritime, lui, est attendu pour lundi avec une gigantesque parade que tous ces grands voiliers et vieux gréements sur la Garonne pour leur départ.

La fête du vin s'étend davantage sur les quais, pour fêter sa 20e édition.
La fête du vin s'étend davantage sur les quais, pour fêter sa 20e édition. - Office du tourisme de Bordeaux

>> A lire aussi : L'Hermione dans le port de la Lune jusqu'au 14 juin

>> A lire aussi : Bordeaux fête du vin 2018 s’étirera sur 1,7 km et présentera 33 voiliers

>> A lire aussi : Un visuel dévoilé pour les 20 ans de Bordeaux Fête le Vin