Gironde: Baisse significative des projets commerciaux acceptés

COMMERCE Les grands projets essuient notamment plusieurs refus de la part de la Commission départementale d'aménagement commercial...

M.B.

— 

Bassins à Flot à Bordeaux, le 6 mars 2018.
Bassins à Flot à Bordeaux, le 6 mars 2018. — M.Bosredon/20Minutes

La Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) de Gironde a refusé six des 26 dossiers qu’elle a examinés en 2017. C'est le plus faible taux d'acceptation depuis sa création. « 2017 se caractérise ainsi non seulement par une diminution du nombre de dossiers présentés en Gironde (- 21 % par rapport à 2016) mais aussi par une baisse significative des surfaces de vente demandées (- 43 %) et acceptées (- 44 %) » relève la CCI de la Gironde.

Le projet le plus important était la création d’un ensemble commercial à Rives d’Arcins (Bègles), « Le Mascaret », pour 8.405 m2. Il représentait à lui seul 22 % des m2 demandés sur le département, et a été refusé. Les grands projets, d'une manière générale, semblent être moins tendance: sur six projets supérieurs à 2.000 m2 présentés, deux seulement ont été acceptés.

Forte demande sur l'aire métropolitaine de Bordeaux

Dix-sept des dossiers présentés en 2017 (65 % des demandes) concernent l’aire métropolitaine de Bordeaux. Ils représentent à eux seuls 81 % du total des surfaces en projet. La métropole regroupe également cinq des six plus importants projets du département. A noter cependant, une baisse de près de 36 % des surfaces demandées en 2017 sur la métropole par rapport à l’an dernier

La Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) a pour sa part été saisie à six reprises en 2017, contre 3 fois en 2016. Elle a annulé trois autorisations: l’extension du cinéma au Pian Médoc (4 salles et 386 places), la réduction de l’Eco-Parc Aquitaine à Saint-André-de-Cubzac et le renoncement au Gifi à Saint Jean d’Illac. 

Elle a en revanche confirmé deux autorisations : l’extension de l’ensemble commercial Leclerc de Léognan et la régularisation du Marché aux affaires à Cissac en Médoc.