Nouvelle-Aquitaine: L'«Hermione» à Saint-Jean-de-Luz avant son arrivée à Bordeaux

NAVIRE Le trois-mâts fait escale vendredi et samedi à Saint-Jean-de-Luz avant de partir pour Bordeaux où il est attendu vendredi 8 juin dans l’après-midi…

Mickaël Bosredon

— 

La réplique de l'"Hermione" le 18 avril 2015 au large de Rochefort Lancer le diaporama
La réplique de l'"Hermione" le 18 avril 2015 au large de Rochefort — XAVIER LEOTY AFP
  • La célèbre réplique du trois-mâts de Lafayette est à Saint-Jean-de-Luz pour 48 h.
  • La frégate est attendue vendredi 8 juin à Bordeaux où il sera possible de la visiter.
  • Elle y restera jusqu’au 14 juin et l’arrivée des grands voiliers de la Tall Ship Regatta.

La célèbre réplique du trois-mâts sur lequel La Fayette embarqua pour rejoindre les Etats-Unis, en 1777, est bien arrivée à Saint-Jean-de-Luz ce vendredi. L'Hermione y restera 48 h avant de reprendre la mer direction Bordeaux.

Après 17 ans d’un chantier de reconstruction monumental à Rochefort, l'Hermione avait effectué son premier voyage à Bordeaux – déjà – en octobre 2014. Cette fois-ci, le port de la Lune sera la dernière escale d’un programme de navigation intitulé Libres Ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée, une initiative citoyenne engagée par l’Organisation internationale de la francophonie.

Passage sous le pont Chaban vendredi 8 juin à 14h45

L’Hermione est attendue vendredi 8 juin aux alentours de 14 h 45 pour son passage, très attendu, sous le pont Chaban-Delmas. La frégate accostera entre les Hangar 14 et 15 vers 15 h 30. Elle aura auparavant salué Pauillac sur l’estuaire, aux environs de 12 h.

Elle restera une semaine à Bordeaux, jusqu’au 14 juin à 20 h, où elle mettra le cap pour Rochefort. Il sera évidemment possible de visiter le navire, dès le samedi 9 juin, de 10 h à 17 h 30. L’entrée se fera par groupes de 100 personnes toutes les demi-heures, sur réservation, au tarif de 5 euros (2 euros pour les 6-15 ans, et gratuit pour les moins de 6 ans).

Dimanche 10 juin, deux visites (à 19h et 19h30) couplées avec une dégustation au belvédère de la Cité du Vin seront proposées au tarif de 30 euros. Quatre vins, issus des escales de l’Hermione et accompagnés de planches de fromage et de charcuterie, pourront être dégustés.

Plus de 30 voiliers à Bordeaux du 14 au 18 juin pour la Fête du vin

La journée du 14 juin sera à ne pas rater pour les amateurs de grands voiliers, puisqu’elle sera également marquée par l’arrivée dans les eaux aquitaines de la flotte de la Tall Ship Regatta en provenance de Dublin, pour marquer le début de la vingtième édition de la Fête du vin. L’Hermione prendra part au rassemblement de voiliers, avant son départ de Bordeaux.

Au total 33 bateaux seront amarrés dans le port de la lune du 14 au 18 juin, pour la Fête du vin, dont une trentaine de grands voiliers participant à la Tall ship Regatta, cette course organisée entre Liverpool, Dublin et Bordeaux.