Pessac: A la découverte de l'étonnante forêt du Bourgailh

NATURE Ce site de 110 hectares en plein cœur de l’agglomération bordelaise, a fait l’objet d’un vaste réaménagement qui est en train de se concrétiser…

Mickaël Bosredon

— 

Les jeux de la forêt du Bourgailh à Pessac, sont des sculptures représentant les animaux de la forêt
Les jeux de la forêt du Bourgailh à Pessac, sont des sculptures représentant les animaux de la forêt — M.Bosredon/20Minutes
  • La forêt du Bourgailh participe ce week-end à l’opération Rendez-vous aux jardins.
  • Ce site de 110 hectares est en train d’être équipé d’une multitude d’activités pour petits et grands.
  • Il accueillait dans les années 1980 une décharge à ciel ouvert.

Ce week-end se tient la 16e édition de Rendez-vous aux jardins. Quelque 343 jardins en Nouvelle-Aquitaine seront ouverts au public pour l’événement. Ce sera l’occasion d’aller (re)découvrir la forêt du Bourgailh à Pessac.

L’aménagement de ce site de 110 hectares en plein cœur d’agglomération avance à une vitesse folle. Le bike park, parcours de VTT pour les débutants et les VTTistes confirmés, et l’aire de jeux pour enfants ont déjà ouvert au public. Cette dernière, avec ses étonnantes sculptures en bois représentant les animaux de la forêt (milan noir, grand triton…) réalisées par l'artiste David Steinfeld, vaut le détour rien qu’à elle seule.

Jeux d'enfants au parc du Bourgailh à Pessac (Gironde)
Jeux d'enfants au parc du Bourgailh à Pessac (Gironde) - M.Bosredon/20Minutes
Le parc du Bourgailh à Pessac (Gironde)
Le parc du Bourgailh à Pessac (Gironde) - M.Bosredon/20Minutes

D’autres aménagements sont en cours et devraient être inaugurés le 7 juillet. « Nous aurons une aire de fitness située dans la partie de Cap de Bos, avec des modules sportifs, un théâtre de nature de 400 places près du grand belvédère pour des représentations culturelles, un sentier qui reliera la forêt au zoo de Pessac agrémenté de séquences pédagogiques et ludiques, une aire de pique-nique, et une plaine des sports avec un skate park, des murs d’escalade, un terrain de basket et des terrains modulables pour la pratique des sports de sable », énumère Isabelle Cougnet, responsable de la communication et coordinatrice de l'association Ecosite du Bourgailh.

Plus de 40.000 personnes accueillies en 2017

Créée en 2002, cette association qui compte trois salariés permanents, est chargée de l’animation du site, via des événements autour de la découverte et de la protection de la nature. Dimanche, elle proposera ainsi des animations sur les techniques de jardinage, les pollinisateurs, les graines, ainsi qu’une visite guidée de la serre tropicale.

En partie décharge à ciel ouvert de 1981 à 1991, la forêt du Bourgailh a d’abord dû être recouverte et paysagée ces dernières années, avant que la municipalité de Pessac ne décide d’accélérer les projets autour de la découverte de la nature et de l’environnement. Les aménagements sont financés par la ville et Bordeaux Métropole.

L’association a accueilli l’an passé 41.000 personnes autour de ses activités.