Bordeaux: Après 4 ans d'attente, le chantier de la grande place près de la gare a (enfin) commencé

URBANISME Ce mardi, les travaux de réaménagement de la place André Meunier, située près de la gare Saint-jean, ont officiellement commencé. La Ville y investit trois millions d’euros et estime que la livraison aura lieu en juin 2019…

Elsa Provenzano

— 

Le réaménagement de la place André Meunier a commencé ce mardi à Bordeaux.
Le réaménagement de la place André Meunier a commencé ce mardi à Bordeaux. — E.Provenzano / 20 Minutes
  • Ce mardi, le réaménagement de la place André-Meunier, située près de la gare Saint-Jean de Bordeaux, a enfin commencé après quatre ans sans un coup de pioche.
  • Pour un montant de trois millions d’euros, elle va être redessinée pour accueillir une aire de jeux, des jardins partagés, une association du quartier, tout en gardant des espaces dégagées pour l’organisation d’événements.
  • Le parc devrait être livré en juin 2019.

Le réaménagement de la place André Meunier, située près de la gare Saint-Jean, voilà près de quatre ans que les Bordelais l'attendent. Des problèmes techniques et un litige judiciaire ont retardé considérablement ce chantier de trois millions d’euros qui vient de commencer ce mardi et dont la livraison est prévue pour juin 2019.

La carte expliquant le réaménagement de la place André Meunier.
La carte expliquant le réaménagement de la place André Meunier. - Ville de Bordeaux

En mars 2015, un collecteur d’eaux usées très ancien et situé sur l’emprise du chantier a dû être comblé et, encore plus problématique, le référé préventif lancé à la demande la Ville de Bordeaux avant les travaux avait pointé « un certain nombre de désordres » dans le parking souterrain, creusé sous la place. « Le parking privé conteste ce rapport d’expertise explique Emilie Kuziew, adjointe du quartier Bordeaux-sud. Par précaution, nous avons revu le projet en optant pour des terrassements moins lourds et des pelouses ». Une multiplicité de réseaux passe sous cette place, ce qui est venu aussi compliquer le chantier.

Préserver les espaces dégagés du parc

Sur cette place qui ressemble aujourd’hui à un terrain vague, la Ville a choisi de préserver de grands espaces non arborés pour permettre aux associations de quartier d’y organiser des événements et aux riverains de pique-niquer ou de jouer au football. « Il n’y aura donc pas beaucoup de mobiliers fixes sur ces espaces dégagés », précise Emilie Kuziew, alors que des bancs sont prévus sur d'autres parties plus arborées du parc. En plus des 80 arbres qui existent déjà sur la place, quatre autres seront plantés. « On a voulu créer un axe traversant et lumineux, explique Mathieu Ayherre, responsable du centre des aménagements paysagers de Bordeaux Métropole. On y installera des massifs de vivaces ».

Une aire de jeux pour enfants, des jardins partagés et des plantations font partie du programme.
Une aire de jeux pour enfants, des jardins partagés et des plantations font partie du programme. - E.Provenzano / 20 Minutes

A un moment, un théâtre de verdure était prévu dans le projet mais l’architecte des bâtiments de France, consulté sur cet aménagement situé en secteur sauvegardé, a demandé son annulation pour permettre de garder les perspectives sur les rues autour de la place. Des jardins partagés, accessibles aux associations de quartiers vont être réinstallés sur la place et la cabane à gratter, une association locale qui travaille à tisser du lien social, notamment autour de jeux, y aura une implantation définitive. Elle avait dû quitter la place il y a quelques années. Une aire de jeux pour les enfants va aussi voir le jour sur la place.

Trois millions d'euros sont investis pour refaire la place, qui ressemble aujourd'hui à un terrain vague.
Trois millions d'euros sont investis pour refaire la place, qui ressemble aujourd'hui à un terrain vague. - E.Provenzano / 20 Minutes

 

>> A lire aussi : Bordeaux: La place André Meunier, fermée depuis plusieurs mois, va être rouverte partiellement

Le parc restera clôturé pendant toute la durée des travaux qui commencent par l’assainissement. Les riverains vont donc devoir encore patienter un peu pour pouvoir pleinement profiter de cet espace vert.