Gironde: Les premiers «wheels games», un week-end entier consacré aux nouvelles mobilités électriques

TENDANCE La ville de Monségur en Gironde accueille les 9 et 10 juin les premiers «wheels games» qui réuniront les pratiquants de roues, trottinettes, et autres skates électriques...

Mickaël Bosredon

— 

Pratiquants de roues électriques
Pratiquants de roues électriques — Wheelers 33
  • Quelque 1.500 à 2.000 visiteurs sont attendus durant ce week-end.
  • Des compétitions en tout genre auront lieu.
  • Ce sera aussi l'occasion pour les amateurs d'échanger sur ces nouvelles pratiques de déplacement.

Frédéric Lacoste, le président de l'association Wheelers 33, est aux anges. Sa manifestation « Wheels Games », organisée les 9 et 10 juin à Monségur (Gironde) a « fédéré autour de la France entière, et même au-delà. »

Première réunion de cette ampleur autour des mobilités urbaines électriques, elle va réunir les pratiquants (débutants ou confirmés) de roues électriques (ou gyroroues), trottinettes et skates électriques, gyropodes, durant tout un week-end pour une série de compétitions et démonstrations. « Il y aura du free style, des courses de vitesse, de slalom, de cross, d’agility… » énumère Frédéric Lacoste, qui table sur une centaine de personnes inscrites aux compétitions, et entre 1.500 et 2.000 visiteurs.

Tournoi de polowheel

Vous pourrez même assister à un tournoi de polo wheel, qui se joue à deux équipes de trois joueurs. Chaque joueur utilise un monocycle électrique ou gyroroue et un maillet lui permettant de faire avancer, transmettre la balle et marquer un but.

Plusieurs animations et des concerts sont également programmés. Quelque 20.000 euros de lots (essentiellement du matériel et des accessoires) seront à remporter.

Un road trip en roue électrique de Rouen à Monségur

Parmi les participants, un pratiquant de roue électrique effectuera un road-trip depuis Rouen pour se rendre sur le site de Monségur. Son départ est programmé le 1er juin et il doit effectuer les 1.000 km en un peu plus d’une semaine. Une assistance mécanique lui sera fournie pour chacune de ses étapes.

L’association Wheelers 33 est née il y a deux ans au Bouscat, face à la hausse du nombre de pratiquants de ces engins électriques sur Bordeaux et la métropole. Elle a pour but d’accompagner les pratiquants, notamment les débutants. L’association propose des démonstrations, des essais, des cours, de la location, mais également des randonnées pour tout âge et tout niveau.