La partie caserne dont Darwin est propriétaire n'est pas impactée par le projet de ZAC Bastide-Niel.
La partie caserne dont Darwin est propriétaire n'est pas impactée par le projet de ZAC Bastide-Niel. — E.Provenzano / 20 Minutes

URBANISME

ZAC Bastide Niel: Juppé appelle Darwin et Bordeaux Métropole Aménagement au dialogue

L’écosystème Darwin, sur la rive droite, et Bordeaux Métropole Aménagement sont en conflit depuis plus d’un an…

  • Alain Juppé a réuni toutes les parties prenantes ce lundi en mairie.
  • Il a conforté Darwin dans sa demande d'acquérir le skate park et le dépôt Emmaüs, mais lui demande de libérer la friche occupée par une ferme urbaine.
  • Il demande par ailleurs à BMA que les travaux de la ZAC Bastide Niel ne nuisent pas à la desserte des activités de Darwin.

Une réunion pour recadrer un peu tout le monde. Alain Juppé a reçu ce lundi à l’hôtel de ville de Bordeaux le président et le directeur général de BMA (Bordeaux Métropole Aménagement) et le Président du groupe Evolution Philippe Barre - qui exploite l'espace Darwin sur la rive droite -, pour tenter de mettre un terme au conflit urbanistique qui oppose les deux parties depuis plus d’un an.

Elizabeth Touton, adjointe au maire chargée de l’urbanisme et Jérôme Siri, adjoint au maire chargé du quartier de la Bastide, ainsi que le directeur général des services de la Métropole, ont également participé à la réunion.

Darwin doit « évacuer tous les espaces actuellement occupés sans titre »

Alain Juppé a confirmé sa proposition, déjà faite le 9 novembre dernier, « de mettre à la disposition de l’écosystème Darwin, les îlots B017 et B018 de la ZAC Bastide Niel, actuellement occupés par le skate-park et le dépôt Emmaüs. » La mise à disposition, une fois ces îlots acquis par Bordeaux Métropole, pourra se faire par cession au prix de France Domaines ou par prise à bail.

Darwin devra en revanche s’engager « à évacuer tous les espaces actuellement occupés sans titre », notamment l’espace de 2.000 m2 actuellement occupé par une ferme urbaine, et sur lequel est prévu un parking. Un autre projet de ferme urbaine verra le jour dans le cadre de la ZAC Bastide Niel actuellement en cours de réalisation.

« Les voiries ne sauraient être privatisées à aucun titre »

Le Président de BMA a rappelé de son côté que les voiries, dont « l’allée cavalière », au terme de l’aménagement de la ZAC, « seront inscrites au domaine public et ne sauraient donc être privatisées à aucun titre. » Alain Juppé a renouvelé pour sa part ses demandes à la SAS Bastide Niel et ses consignes aux services métropolitains, « pour que les travaux de sécurité d’une part et ceux rendus nécessaires par la réalisation de la ZAC Bastide Niel d’autre part, soient réalisés de façon à assurer une bonne desserte des activités de l’écosystème Darwin. »

Le maire de Bordeaux a réitéré son « appel au dialogue entre les partenaires de ces chantiers difficiles » et réaffirmé sa confiance et son soutien à Darwin, qui va étendre ses activités aux « Magasins généreux » (des bâtiments de 10.000 m2 qui accueilleront plusieurs activités comme une auberge de jeunesse et un restaurant) dont l’acte de vente a été signé.