Fête du vin 2018 à Bordeaux: L’événement s’étirera sur 1,7 km et présentera 33 voiliers

EVENEMENT Du 14 au 18 juin, la Fête du vin de Bordeaux célèbre son vingtième anniversaire en grande pompe en organisant des spectacles pyrotechniques tous les soirs, en allongeant son parcours et en accueillant 33 voiliers sur ses quais…

Elsa Provenzano
— 
L'affiche de la 20e édition de la fête du vin à Bordeaux.
L'affiche de la 20e édition de la fête du vin à Bordeaux. — Direction de la communication ville de Bordeaux
  • Pour célébrer ses 20 ans, la fête du vin accueille l’arrivée de la Tall Ships Regatta, une course de grands voiliers internationale.
  • Au total, 33 bateaux seront amarrés le long des quais pendant la manifestation et pourront être visités.
  • Le parcours de dégustation le long des quais a été étendu pour cet anniversaire, sur 1,7 kilomètre.
  • Au lieu du feu d’artifice final, un spectacle pyrotechnique sera proposé tous les soirs, depuis le fleuve.

La fête du vin 2018, organisée du 14 au 18 juin sur les quais de Bordeaux, sera une version XXL pour la célébration des 20 ans de l’événement. Les stands de dégustations des vins de Bordeaux et de la Nouvelle Aquitaine s’étendront sur 1,7 km le long des quais rive gauche et à  Darwin, sur la rive droite,  les vins biologiques seront à l'honneur comme en 2016. Lors de la précédente édition, l’événement avait attiré 600.000 visiteurs et les organisateurs pourraient battre des records d’affluence cette année.

La fête du vin s'étend davantage sur les quais, pour fêter sa 20e édition.
La fête du vin s'étend davantage sur les quais, pour fêter sa 20e édition. - Office du tourisme de Bordeaux

Pour l’occasion quelque 1.300 vignerons seront présents sur le site pour y présenter leurs produits. « J’adresse mon soutien à la viticulture face aux critiques qui lui sont adressées et également au sujet de ses annonces concernant les évolutions environnementales », a commenté Alain Juppé, maire de Bordeaux, ajoutant que ce qui attire les visiteurs « c’est la possibilité de parler avec les viticulteurs ». La chambre de commerce et d’industrie, qui fait partie des nombreux partenaires de l’événement présentera ses offres de formation aux métiers du vin, lors de la manifestation. « Il y a la création de deux formations nouvelles par an en moyenne, a souligné le président de la CCI Patrick Seguin. A Kedge, on doit refuser du monde ».

Le Kruzenshtern, deuxième plus grand voilier du monde, sera accueilli sur les quais de Bordeaux pendant la fête du vin.
Le Kruzenshtern, deuxième plus grand voilier du monde, sera accueilli sur les quais de Bordeaux pendant la fête du vin. - Heribert Proepper/AP/SIPA

« 1,2 kilomètre de coques sur les quais »

« On a fait le pari audacieux pour ces 20 ans, de réunir le monde du vin et de la mer, a pointé ce mercredi Stéphan Delaux, adjoint au tourisme à la ville de Bordeaux. Et de raconter une histoire qui a fait la richesse et la notoriété de Bordeaux ». Au total 33 bateaux seront amarrés dans le port de la lune durant l’événement dont une trentaine de grands voiliers participant à la Tall ships Regatta, cette course organisée entre Liverpool, Dublin et Bordeaux. Un des moments forts sera la grande parade de départ des voiliers, toutes voiles dehors, le lundi 18 juin à 11h.

« Il y aura 1,2 km de coques de bateaux » le long des quais pendant la manifestation, précise l’adjoint au tourisme. Parmi les grands voiliers à découvrir, le Kruzenshtern, deuxième plus grand voilier du monde avec 114 mètres de long et plusieurs répliques historiques comme El Galéon, le Renard ou encore la célèbre Hermione. Les bateaux seront ouverts à la visite et il y aura même trois embarcations qui proposeront des navigations sur la Garonne.

Edition 2016 de la fête du vin.
Edition 2016 de la fête du vin. - Vincent Bengold

Feux d’artifice et musique

Des artificiers de renom, qui ont illuminé la Tour Eiffel et organisé des ouvertures de Jeux Olympique, ont été dépêchés pour organiser chaque soir un spectacle pyrotechnique depuis le fleuve. Le spectacle « Les feux du dragon » crée pour l’occasion consiste en une parade sur l’eau d’un dragon monumental cracheur de feu et de lumière suivi d’un feu d’artifice.

Côté rive droite, une soirée baptisée « Love, love, love » comprenant dégustation de vins bios et un concert de l’orchestre national de Bordeaux Aquitaine reprenant notamment des tubes des Beatles, est organisée à Darwin. De nombreuses autres animations musicales rythmeront les quatre journées de l’événement.

Le budget prévisionnel de cette édition est d’un peu plus de 3,2 millions d’euros. Les ventes des pass pour la manifestation ont commencé et des tarifs réduits sont proposés jusqu’au 10 juin.