Les travaux du Pont Eiffel entre Saint-Vincent-de-Paul et Cubzac-les-Ponts (Gironde) ont duré jusqu'en décembre 2017
Les travaux du Pont Eiffel entre Saint-Vincent-de-Paul et Cubzac-les-Ponts (Gironde) ont duré jusqu'en décembre 2017 — Roberto Giostra

EVENEMENT

Gironde: Une grande fête pour l'inauguration du pont Eiffel à Cubzac

La réhabilitation de l’édifice entre Saint-Vincent-de-Paul et Cubzac-les-Ponts s’est déroulée entre 2016 et fin 2017…

  • L'objectif des travaux était de consolider les deux viaducs et de créer une piste cyclable.
  • Un egrande fête populaire est organisée samedi après-midi à Saint-Vincent-de-Paul.

Le conseil départemental de la Gironde va fêter comme il se doit l’inauguration, ce samedi, du pont Eiffel entre Saint-Vincent-de-Paul et Cubzac-les-Ponts (appelé aussi pont de Cubzac). Une grande journée festive aura lieu à Saint-Vincent-de-Paul de 14 h à 18 h. Attention, le pont sera fermé pour l’occasion.

Entamée en 2016, la réhabilitation de l’édifice long de plus d’un kilomètre, et requalifié par Gustave Eiffel entre 1879 et 1883, s’est achevée en décembre 2017. L’objectif était de stabiliser et réparer les deux viaducs d’accès mais aussi de créer un cheminement pour piétons et cycles.

Pour ces lourds travaux, le pont a été coupé à la circulation entre le 5 septembre et le 20 novembre 2016. Le Département de la Gironde a financé la réhabilitation du pont Eiffel à hauteur de 25 millions d’euros, avec une participation de l’État de 16 millions d’euros.

Plusieurs lots à gagner

La journée festive de samedi débutera à 14 h avec un grand jeu de piste familial. A 16 h 30, vernissage de l’exposition « Le pont Eiffel, histoire d’un franchissement », et à 18 h est prévu un concert avec Ceïba.

Tout au long de l’après-midi, des jeux rustiques, un atelier de maquillage et un marché de producteurs seront présents. Des vols en montgolfière pourront avoir lieu si la météo le permet.

Plusieurs lots seront à gagner : un vol en montgolfière pour 2 personnes, des places pour l’UBB (saison 2018-2019), des pass pour l’Île Nouvelle (4 personnes) et des places pour la Bataille de Castillon.

Des vélos seront mis à disposition du public pour circuler sur le pont, et des zones de stationnement seront prévues à Saint-Vincent-de-Paul.