Bordeaux: La piscine Galin réhabilitée rouvrira à l'été 2021

EQUIPEMENT Fermée en 2014 suite à la découverte d’amiante, la piscine Galin sera entièrement réhabilitée. Voici les premières images du projet...

Mickaël Bosredon

— 

L'Atelier Ferret prévoit une réhabilitation complète de la piscine Galin. Lancer le diaporama
L'Atelier Ferret prévoit une réhabilitation complète de la piscine Galin. — Atelier Ferret
  • C’est l’atelier d’architecture Ferret qui est chargé de rénover entièrement cet équipement sportif majeur de la rive droite.
  • Plusieurs nouveautés accompagneront cette réhabilitation.
  • Le démarrage du chantier est prévu au troisième trimestre 2019.

Retenu pour la réhabilitation de la piscine Galin dans le quartier de la Bastide sur la rive droite, L'Atelier Ferret Architecture vient de présenter son projet à la mairie de Bordeaux et au groupe contact établi pour l’occasion. Composé d’acteurs sportifs, de représentants d’établissements scolaires et d’habitants du quartier, ce groupe contact avait été formé en mai 2017.

La piscine Galin avait été fermée en septembre 2014 suite à la découverte d’amiante dans les gaines de ventilation. Plusieurs options avaient été envisagées, notamment une démolition/reconstruction, ou une construction sur un autre terrain. C’est finalement la rénovation qui a été décidée pour cet équipement datant des années 1960. Des études ont alors été entreprises dans le but d’une réhabilitation complète, l’objectif étant d’en faire un équipement sportif moderne.

Création d’une plage extérieure et d’une pataugeoire

L’avant-projet définitif présenté il y a quelques jours intègre de nombreuses nouveautés, notamment la création d’une plage extérieure végétalisée, et des jeux d’eau à destination des enfants. Une pataugeoire de 60 m2 est également envisagée, ainsi qu’une salle de préparation physique de 80 m2.

Sur la partie technique, il sera procédé au remplacement des cabines, à la réhabilitation du revêtement des bassins en carrelage ainsi qu’à celle de la toiture. Un travail sur l’acoustique sera aussi mené, ainsi que sur l’ensemble des bétons extérieurs.

Le démarrage du chantier est prévu au troisième trimestre 2019, et la réouverture de la piscine à l’été 2021. Le coût serait de l’ordre de 15 millions d’euros.