Bordeaux: Resto, brunch, patio, rooftop... Les trésors cachés des tables Vatel quai des Chartrons

TENDANCE « 20 Minutes » vous emmène à la découverte de l’établissement Vatel, qui accueille l’école qui forme de futurs managers du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, mais qui abrite aussi différents espaces de restauration et de détente à destination du grand public…

Mickaël Bosredon

— 

Alexandra Gomez, responsable du marketing de l'école Vatel à Bordeaux, sur le roof top de l'établissement.
Alexandra Gomez, responsable du marketing de l'école Vatel à Bordeaux, sur le roof top de l'établissement. — M.Bosredon/20Minutes
  • Les Tables Vatel proposent un restaurant avec différentes ambiances, où l’on peut venir déjeuner, dîner ou encore bruncher.
  • Le rooftop et le patio sont deux endroits intimistes et hors du temps où l’on peut profiter de la quiétude des lieux.
  • Les étudiants de l’école Vatel profitent, eux, de ces sites pour une formation sur le terrain.

Ouvertes en 2016, les Tables Vatel constituent un formidable outil de travail pour les étudiants de l’école Vatel. Mais c’est aussi un endroit qui renferme de véritables petites pépites à destination du grand public.

Les Tables Vatel à Bordeaux disposent d'un magnifique petit patio, qui sert notamment aux brunchs.
Les Tables Vatel à Bordeaux disposent d'un magnifique petit patio, qui sert notamment aux brunchs. - M.Bosredon/20Minutes

L’établissement, situé quai des Chartrons à Bordeaux, abrite en effet à la fois un restaurant avec différentes salles, un patio, un rooftop et un petit hôtel de 12 chambres plein de charme.

L'hôtel des Tables Vatel dispose de 12 chambres, dont une suite.
L'hôtel des Tables Vatel dispose de 12 chambres, dont une suite. - M.Bosredon/20Minutes

On peut y venir déjeuner pour déguster un menu bistronomique à 15 euros, dîner dans une formule gastronomique, bruncher dans le patio et bientôt sur le rooftop, et même privatiser ce dernier.

Le roof top des tables Vatel, au cinquième étage du bâtiment quai des Chartrons à Bordeaux.
Le roof top des tables Vatel, au cinquième étage du bâtiment quai des Chartrons à Bordeaux. - M.Bosredon/20Minutes

 

« Tout est fait maison, avec des produits de la région »

« On se positionne sur de la cuisine gastronomique le soir, mais aussi le midi dès qu’on rouvrira le patio aux beaux jours. Nous garderons cependant toujours le côté bistronomique car c’est ce qu’apprécient nos clients le midi, avec une clientèle essentiellement professionnelle. Tout est fait maison, avec des produits de la région, on y tient » assure Alexandra Gomez, directrice marketing de l’établissement.

Le restaurant Les Tables Vatel, quai des Chartrons à Bordeaux
Le restaurant Les Tables Vatel, quai des Chartrons à Bordeaux - M.Bosredon/20Minutes

Le bâtiment de 3.000 m2, école comprise, joue donc sur plusieurs aspects. Et se sert de ces différents lieux pour former ses élèves aux différents métiers. « Nous nous appuyons sur une équipe de professionnels, et ce sont eux qui encadrent nos étudiants sur des périodes de quinze jours » explique Alexandra Gomez.

Bientôt un nouveau campus en face de la Cité du Vin

L'école accueille à ce jour 670 étudiants, destinés à devenir managers dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. « L’école ne forme pas des cuisiniers ou des serveurs, mais nous considérons qu’il faut passer par là pour mieux appréhender l’ambiance, comprendre comment cela fonctionne, dans le but de mieux manager ses équipes plus tard. Si on n’a pas fait de terrain, on n’est pas crédible, assure Alexandra Gomez. Nous avons aussi des partenariats avec les plus grands restaurants et hôtels sur Bordeaux : Le Pressoir d’Argent, le Boutique Hôtel ou encore le Quatrième Mur. »

L’école ouvrira en septembre un nouveau campus, « Les Halles », en face de la Cité du Vin, qui accueillera les Bachelor, tandis que les MBA resteront sur l’établissement des Chartrons. « A terme, nous espérons tourner autour de 800 étudiants. » Sur ce nouveau site, Vatel aura également en charge une auberge de jeunesse et une résidence étudiante. « Là aussi ce seront des locaux d’application avec un espace de restauration. »

Une Wine Academy à destination des professionnels comme des particuliers

Spécialisé dans le vin, l’établissement Vatel de Bordeaux multiplie les initiatives autour de l’art de la dégustation. Il a ainsi lancé il y a quelques mois L’accord parfait, un menu élaboré autour du choix des vins. Le 21 avril, il propose un dîner à l'aveugle. « Ce dîner dans le noir est organisé en association avec le groupement pour l’insertion des personnes handicapées. Les gens porteront un masque et essaieront de découvrir ce qu’ils dégustent, le vin comme le met. »

La carte des vins change, elle, tous les mois. « Le but est de nous emmener à la découverte de producteurs peu connus et respectueux de la terre. »

Des cours de dégustation de vin sont proposés aux Tables Vatel à Bordeaux.
Des cours de dégustation de vin sont proposés aux Tables Vatel à Bordeaux. - M.Bosredon/20Minutes

Vatel va aussi bientôt lancer une wine academy, « à destination des professionnels qui recherchent une formation qualifiante, comme des particuliers qui veulent se perfectionner. Nous proposerons ainsi des ateliers, des conférences et des excursions. Le site web wineacademy sera créé d’ici à quelques semaines. »

L’école Vatel de Bordeaux fêtera l’année prochaine ses 25 ans d’existence. Et elle est aujourd’hui loin, l’époque où elle ne comptait qu’une toute petite classe de vingt étudiants…