Des scientifiques allemands planent avec Novespace

S. d'A (avec AFP) - ©2008 20 minutes

— 

Ça se passe au-dessus de nos têtes. Jusqu'à vendredi, des vols paraboliques sont effectués par Novespace, à Mérignac, sous l'égide de l'agence spatiale allemande. Pendant les 45 minutes d'apesanteur qui seront obtenues au cours de ces quatre jours de vols, des expériences médicales, biologiques et industrielles seront réalisées par les 150 scientifiques qui participent à ce programme.

Au cours d'un vol de deux heures environ, piloté par un équipage de la Délégation générale pour l'armement, l'avion alternera des manoeuvres de montée et de descente, appelées paraboles, permettant d'obtenir au total dix minutes d'apesanteur, selon Jean-François Clervoy, le PDG de Novespace.

En dix ans, Novespace a réalisé quelque 63 séries de vols paraboliques pour des agences spatiales comme l'Agence spatiale européenne ou encore le Centre national d'études spatiales. Désormais, il envisage d'ouvrir ses portes au grand public en proposant des baptêmes de l'air à bord de son A 300, pour un coût de 3 000 euros. « C'est raisonnable quand on sait que les Russes proposent un vol orbital pour 25 millions de dollars ! », affirme Jean-François Clervoy.