Bordeaux: De la farine et des œufs au Salon de l’Etudiant

UNIVERSITE Une trentaine de personnes ont organisé une manifestation sauvage contre la réforme de l’accès à l’université samedi après-midi au milieu du salon qui se tenait au H14. Trois d'entre elles ont été interpellées...

M.B.

— 

LE H14 à Bordeaux
LE H14 à Bordeaux — 20Minutes

Deux hommes et une femme, interpellés et placés en garde à vue samedi après la manifestation organisée au beau milieu du Salon de l’Etudiant, ont été relâchés après leur garde à vue. Ce qui ne signifie pas qu’ils sont mis hors de cause.

>> A lire aussi : Bordeaux: La fac de la Victoire fermée ce mercredi en raison de la grève des étudiants contre la réforme sur la sélection

L’enquête se poursuit d’ailleurs dans cette affaire. Samedi en début d’après, une trentaine de personnes, visages dissimulés, ont subitement investi les travées du salon qui se tenait au H14, sur les quais de Bordeaux, et ont jeté œufs et farine. Ils ont aussi renversé du mobilier. Ils scandaient des slogans contre la réforme de l’accès à l’université.

Interrogations sur la sécurité des lieux

« Je fais des salons depuis des années. Je n’ai jamais vu un truc pareil », témoigne une participante dans les colonnes de Sud Ouest.

Beaucoup s’interrogent sur la manière dont ont pu pénétrer sur le site les manifestants, malgré le service de sécurité. Ils auraient pu entrer un à un, discrètement, et se regrouper au fond du salon, pour mettre capuches et cagoules.