Bordeaux: Un projet de ferme urbaine avec 2.000 m2 de cultures sur la rive droite

URBANISME Un concept innovant de ferme urbaine, sera installé au cœur d’un des îlots de la ZAC Bastide Niel, qui comportera aussi 113 logements et des commerces…

Mickaël Bosredon

— 

Un concept innovant de ferme urbaine verra le jour dans l'un des îlots de la ZAC Bastide Niel, sur la rive droite de Bordeaux.
Un concept innovant de ferme urbaine verra le jour dans l'un des îlots de la ZAC Bastide Niel, sur la rive droite de Bordeaux. — Agence King Kong/SAS Bastide Niel

La SAS Bastide-Niel vient d’annoncer les lauréats pour l’un des îlots de la future ZAC. D’une surface de 9.500 m2, cet espace situé à proximité de la rue Hortense et du quai de Queyries, a été attribué au promoteur  BPD MARIGNAN, accompagné de l’ atelier d’architecture bordelais King Kong.

>> A lire aussi : Les premières constructions de l'étonnant quartier Bastide-Niel vont démarrer à Bordeaux

Cet îlot, occupé par un ancien bâtiment de structure métallique, intégrera 113 logements en accession libre et en locatif social et, au rez-de-chaussée, des espaces dédiés aux commerces pouvant aussi accueillir des associations.

Production biologique de végétaux en milieu urbain

Surtout, ce projet se distingue par un concept innovant de ferme urbaine avec 2.000 m2 de cultures déployées en trois dimensions dans un patio interne à l’îlot, pensé et animé par Sous les fraises, une entreprise parisienne pionnière dans la production biologique de végétaux comestibles en milieu urbain.

>> A lire aussi : A quoi ressemblera Bordeaux en 2050 ?

Il constituera « un véritable îlot de fraîcheur au cœur du projet et permettra la mise en place de systèmes innovants de gestion des ressources [en eau notamment]. »

Joint par 20Minutes, Adrien Gros, directeur de l'aménagement urbain chez Aquitanis - qui s'occupe de commercialiser les îlots de la ZAC - explique que « c'est Marignan qui nous a fait cette proposition de ferme urbaine. » « Le promoteur souhaitait travailler avec cette jeune start up, Sous les fraises. Celle-ci produira essentiellement des fruits et légumes. Elle a déjà mené une expérience assez notable sur les toits du BHV à Paris. Le projet doit être encore travaillé, mais l'idée c'est d'ouvrir cette ferme aux scolaires, et bien sûr aux habitants du quartier. »

Les études devraient durer entre 12 et 18 mois, et les travaux entre 18 et 24 mois, si bien que le projet devrait aboutir d'ici à fin 2021-début 2022.

L’ensemble du périmètre sera achevé pour 2028

La ZAC Bastide Niel représente une surface de plancher globale de 355.500 m2 dont 70 % sont affectés au logement, soit 3.400 logements. Cette opération comporte 146 îlots qui composent un « nouveau quartier multifonctionnel de centre-ville. »

Composée de Bordeaux Métropole Aménagement, Aquitanis et Domofrance, la SAS Bastide-Niel porte ce projet qui doit s’achever en 2028. L’ensemble du site est coordonné par l’architecte-urbaniste Winy Maas de l’agence MVRDV, qui va faire appel à quelque 140 architectes différents pour intervenir sur les différents îlots.