Bassin d'Arcachon: Un projet de tour panoramique de 70 m de hauteur

LOISIRS Une société arcachonnaise souhaite implanter au bout de la jetée du port d’Arcachon cette attraction ludique qui offrirait une vue imprenable sur le bassin…

Mickaël Bosredon

— 

Arcachon, 11 juin 2012. Vues d'Arcachon depuis de le Bassin. - Photo : Sebastien Ortola
Arcachon, 11 juin 2012. Vues d'Arcachon depuis de le Bassin. - Photo : Sebastien Ortola — S. ORTOLA / 20 MINUTES

Le dossier est actuellement à l’étude sur le bureau de la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Une société arcachonnaise souhaite implanter, au bout quai Goslar à La Teste-de-Buch, sur le Bassin d’Arcachon, une tour panoramique de 70 m de hauteur.

>> A lire aussi : Une salle de spectacles avec un écran de 110 m pour 2019 sur le Bassin d'Arcachon

Il s’agit d’une attraction touristique : équipée d’une nacelle panoramique, élévatrice et pivotante à 360°, cette tour offrirait une vue imprenable sur tout le bassin et l’océan. Cette nacelle de 9,6 m de diamètre pourrait accueillir au maximum 49 personnes (48 visiteurs et un accompagnateur), et ferait un tour complet sur elle-même en une minute.

Une durée d’exploitation de 9 ans

La tour prendrait donc place au bout de la jetée du port d’Arcachon. Elle donnera lieu « à une demande de permis de construire précaire pour une durée d’exploitation de 9 ans » précise la Dreal. Demande qui a déjà été déposée.

L’emprise au sol de ce projet serait de 220 m2.