Gironde: Jugée particulièrement dangereuse, la D209 désormais limitée à 70 km/h

CIRCULATION Le conseil départemental a décidé de ramener la vitesse sur cet axe qui relie le sud Médoc à la métropole bordelaise à 70 km/h, dans l'attente de travaux d'élargissement...

Mickaël Bosredon

— 

Limitation à 70 km/h sur la RD 209 en Gironde.
Limitation à 70 km/h sur la RD 209 en Gironde. — M.Bosredon/20Minutes
  • Cette route départementale est jugée particulièrement dangereuse.
  • Elle est de plus en plus fréquentée par les sud médocains se rendant dans l'agglomération bordelaise.

Le département est-il particulièrement zélé concernant les limitations de vitesse sur les routes de Gironde ? Le conseil départemental vient de prendre, en accord avec les maires de Ludon et de Macau, un arrêté instaurant une limitation de vitesse à 70 km/h sur la route départementale 209, appelée aussi avenue de Labarde, sur la portion située entre la limite de Parempuyre et l’entrée d’agglomération de Macau.

>> A lire aussi : Bordeaux: Le pont de pierre va rester fermer aux voitures, au moins jusqu'à juin

Mais pourquoi 70, quand le gouvernement vient tout juste d’annoncer un abaissement de la vitesse sur les routes secondaires de 90 à 80 km/h à compter du 1er juillet ? Et que le député du Médoc Benoit Simian (LREM) avait demandé un abaissement de la vitesse sur cette départementale à seulement 80 km/h ? « Nous estimons que, compte-tenu de l’aggravation des vitesses constatées sur cet axe, de son état et de sa largeur qui fait moins de six mètres, il est nécessaire de descendre en dessous des 80 km/h, dans l’attente des travaux de voirie » explique Frédéric Perriere, directeur général adjoint en charge des territoires au département.

Forte augmentation de trafic

La D209 connaît de surcroit une forte augmentation de trafic, établie à environ 6.000 véhicules par jour actuellement. « La progression y est deux fois plus importante que sur les autres axes de la Gironde, ce qui se comprend car cette départementale est devenue un itinéraire bis pour tous les habitants du sud-Médoc qui se rendent sur la métropole bordelaise, et qui veulent notamment éviter de traverser Le Taillan-Médoc, avec les difficultés que l’on connaît sur cette zone » poursuit Frédéric Perriere.

>> A lire aussi : Le Taillan-Médoc: Nouvelle mobilisation populaire en faveur de la déviation... Et d'un collège

Avec deux accidents graves recensés récemment, la D209 est réputée dangereuse. « Il y a une tendance de certains automobilistes à rouler trop vite sur cet axe, et à vouloir doubler sans visibilité. »

Un an de travaux prévus en 2019

Si, pour des raisons de travaux d’urgence de reprise de chaussée, la D 209 est fermée depuis ce lundi et jusqu’au 16 février (entre le rond-point de la rue des Palus à Parempuyre et le chemin du Roy à Ludon-Médoc), les grands travaux ne démarreront qu’en 2019, pour une durée estimée d’un an. « Il s’agira essentiellement d’élargir la route » résume Frédéric Perriere.

La RD 209 est fermée jusqu'au 16 février 2018.
La RD 209 est fermée jusqu'au 16 février 2018. - M.Bosredon/20Minutes

Le conseil départemental en est actuellement à la phase d’acquisitions de terrains, avant de pouvoir mener ces travaux. « Or, certaines personnes ne veulent pas vendre, les choses vont donc se faire par voie judiciaire, ce qui va prendre un peu plus de temps. »

Une fois les travaux achevés, « la vitesse sur cette route sera ramenée à la normale, soit 90 km/h soit 80 km/h, en fonction de la législation en vigueur. »