Karfa Diallo est le délégué général du Black History Month.
Karfa Diallo est le délégué général du Black History Month. — MEHDI FEDOUACH / AFP

EVENEMENT

Bordeaux: Lancement du premier Black History Month en France !

L’association Mémoires et Partages organise du 3 au 24 février le Black History Month, mois de l’histoire des noirs, proposant de naviguer à travers l’histoire, la politique, et la culture des diasporas africaines…

L’association Mémoires et Partages fait le pari d’organiser, du 3 au 24 février, le premier Black History Month de France, à Bordeaux. Alors qu’il est célébré depuis février 1976 en grande pompe aux Etats-Unis, l’initiative n’avait pas encore trouvé d’écho en France. « le Canada l’organise aussi depuis plusieurs décennies », précise Karfa Diallo, délégué général du Black History Month. Une tentative avait eu lieu à Paris, mais sans succès.

>> A lire aussi : VIDEO. Oscars: Chris Rock raille les #OscarsSoWhite, les meilleurs moments

Une édition-test

Les organisateurs proposent en ouverture de ce Black History Month une conférence ce samedi de Pap Ndiaye, sociologue et penseur de la condition noire en France au conseil départemental de la Gironde. Des expositions, de la danse, du cinéma etc. sont aussi au programme et un tournoi de basket ball, « en présence de la mère de Boris Diaw », souligne Karfa Diallo, clôturera le mois, le 24 février. Toute la programmation est en ligne sur le site de l'association Mémoires et Partages. 

>> A lire aussi : Barack Obama chante le blues avec Mick Jagger

Les organisateurs espèrent faire leurs preuves dès cette année pour convaincre les autorités de les accompagner les années suivantes. L’Office du Tourisme annonce l’événement sur son site, ce que Karfa Diallo voit comme un signe de bon augure.