LGV Bordeaux-Dax: Le projet reporté après 2037...

TRANSPORTS Le conseil d’orientation des infrastructures a présenté ce jeudi matin son rapport définitif et si le projet Bordeaux-Dax est préservé, il est reporté à après 2037…

E.P.

— 

Un TGV à Bordeaux. Credit:UGO AMEZ/SIPA.
Un TGV à Bordeaux. Credit:UGO AMEZ/SIPA. — SIPA

Le projet de ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Dax serait maintenu mais reporté à une date non définie, en tout cas après 2037, selon le rapport définitif du conseil d’orientation des infrastructures (COI) présenté ce jeudi matin, en présence de la ministre des Transports Elizabeth Borne.

>> A lire aussi : Bordeaux: La LGV bat des records de fréquentation mais déçoit les élus Charentais

Une étude sur le contournement autoroutier

Si la ligne Bordeaux-Toulouse est envisagée au plus tard en 2037 et peut être avant si les crédits nécessaires y sont alloués, la LGV Bordeaux-Dax ne se ferait pas dans les vingt prochaines années, selon France Bleu Gironde. La même échéance est envisagée pour un éventuel contournement autoroutier de Bordeaux. Une étude devrait être lancée sur ce projet, selon le député de la 5e circonscription de Gironde, Benoît Simian, membre du COI.

>> A lire aussi : La LGV Bordeaux-Toulouse va prendre (encore) un train de retard

Les projets d’adossement sur la mise à 2X3 voies de la rocade Bordelaise (quadran nord-ouest) et la mise à 2X 3 voies de l’A63 entre Bordeaux et Salles ont aussi fait l’objet d’accords.

La ministre des Transports doit annoncer ses choix fin février, avant que le dossier ne soit transmis à l’Assemblée Nationale.

>> A lire aussi : Aquitaine: Les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ont du plomb dans l'aile