Gironde: Château Guiraud lance son restaurant, La Chapelle, pour redynamiser Sauternes

OENOTOURISME Le premier grand cru classé de Sauternes est le premier de sa catégorie à se doter d’une offre de restauration…

Mickaël Bosredon

— 

Le restaurant La Chapelle prendra place dans une partie de l'ancien temple protestant du château Guiraud (Sauternes).
Le restaurant La Chapelle prendra place dans une partie de l'ancien temple protestant du château Guiraud (Sauternes). — ANAKA
  • Château Guiraud inaugure ce jeudi son restaurant, La Chapelle.
  • La gestion a été confiée à Nicolas Lascombes, qui ouvre son huitième établissement en Gironde.
  • Les produits régionaux et le vin seront mis à l'honneur.

L’idée d’ouvrir un restaurant au sein de château Guiraud (1er grand cru classé à Sauternes) a germé dans l’esprit du gérant, Xavier Planty, il y a un an et demi. Et après un an de travaux dans l’ancien temple protestant du XVIIIè abrité par la propriété, « le plus vieux temple de la Gironde » souligne le gérant, le restaurant La Chapelle sera enfin inauguré ce jeudi, pour une ouverture au public vendredi.

Le restaurant La Chapelle au château Guiraud (Sauternes) proposera de 70 à 80 couverts.
Le restaurant La Chapelle au château Guiraud (Sauternes) proposera de 70 à 80 couverts. - ANAKA

« Cet établissement vient répondre à une offre en Sauternes trop faible, estime Xavier Planty : beaucoup de professionnels du tourisme se plaignaient de ne pouvoir recevoir des groupes de 15 personnes dans la région ; de plus, le lundi, tout est fermé dans le langonnais. Parallèlement, les flux de visiteurs ne cessaient d’augmenter, nous nous sommes donc dit avec les actionnaires de Guiraud que c’était le bon moment. »

650.000 euros d’investissement

Les rênes de La Chapelle ont été confiées à un spécialiste : Nicolas Lascombes, qui a investi 650.000 euros dans ce projet, et ouvre là son huitième restaurant en Gironde, après notamment Le 7 à la Cité du Vin, et… La Terrasse Rouge au château La Dominique (Saint-Emilion). « Ce n’est pas tout à fait ce que l’on veut faire à Guiraud, précise toutefois Xavier Planty. On sera sur quelque chose de plus chaleureux. »

Xavier Panty (à gauche), gérant du château Guiraud (Sauternes) et Nicolas Lascombes, qui exploitera le restaurant La Chapelle.
Xavier Panty (à gauche), gérant du château Guiraud (Sauternes) et Nicolas Lascombes, qui exploitera le restaurant La Chapelle. - ANAKA

En revanche, on y retrouvera la signature de Nicolas Lascombes, à savoir des produits de la région, à des tarifs abordables (plat du jour à 16 euros). « Ce ne sera pas une cuisine gastronomique : nous recherchons la vérité des produits, en travaillant en direct avec les producteurs » insiste Xavier Planty. Qui précise : « nous ne ferons pas la course aux étoiles, la star ici, c’est le vin. » Et pas seulement le vin de Guiraud, puisque le restaurant proposera en tout 300 références, en provenance de toutes les régions.

« Prendre son temps »

L’établissement se déclinera en quatre espaces : le restaurant principal de 70-80 couverts avec une terrasse ouverte sur les vignes, une salle VIP avec une table de 10-12 personnes maximum, le temple protestant qui servira de salle de séminaire, et enfin la terrasse et le parc du château.

Le restaurant La Chapelle à château Guiraud (Sauternes) proposera quelque 300 références de vin.
Le restaurant La Chapelle à château Guiraud (Sauternes) proposera quelque 300 références de vin. - ANAKA

Le mot d’ordre à La Chapelle sera : « prendre son temps. » « On veut que l’endroit permette aux visiteurs de ne pas aller courir je ne sais où pour trouver une table. Les gens n’ont plus envie de courir. »

Seul premier grand grand cru à être passé en bio, depuis 2011, château Guiraud est aujourd’hui le premier de sa catégorie à s’offrir un restaurant.