Bordeaux: Les fans de Dépêche Mode sur le point de découvrir la nouvelle salle de l’Arena

EVENEMENT C’est le grand soir pour la nouvelle salle de spectacles Bordelaise qui accueille ce mercredi soir son concert inaugural de Dépêche Mode, pour lequel les plus de 11.000 places ont été vendues en quelques heures…

Elsa Provenzano

— 

Les fans de Dépêche Mode se sont massés devant l'Arena dès le petit matin.
Les fans de Dépêche Mode se sont massés devant l'Arena dès le petit matin. — M.Bosredon/ 20 Minutes
  • La salle de spectacles Métropole Bordeaux Arena accueille son concert inaugural ce mercredi soir.
  • Le groupe Dépêche Mode a attiré des milliers de fans, dont certains sont venus très tôt pour s’assurer les meilleures places dans la fosse.
  • L’accessibilité du site, au-delà de la qualité acoustique de la salle, fera l’objet d’un premier test ce mercredi soir, et méritera sûrement des rodages.

Certains fans ont commencé à patienter dès 4h30 ce mercredi matin pour disposer des meilleures places pour le concert de Dépêche Mode qui va inaugurer la nouvelle salle de spectacles Bordeaux Métropole Arena. Un équipement attendu depuis plus de vingt ans sur l'agglomération. « Ce qui a été le plus long bien sûr, ce sont les étapes avant la construction de la salle », a commenté Alain Juppé, président de la Métropole, après avoir coupé le ruban inaugural. 

Les élus qui ont été associés à la construction de la grande salle et l'architecte Rudy Riccioti entourent Alain Juppé.
Les élus qui ont été associés à la construction de la grande salle et l'architecte Rudy Riccioti entourent Alain Juppé. - M.Bosredon / 20 Minutes

 

>> A lire aussi : Bordeaux: Ce qu’il faut savoir avant de se rendre à la nouvelle salle de spectacles Arena

« Dans la fosse, c'est là qu'on ressent tout »

« On est là depuis 14 h 15, racontent Richard, 46 ans, et Sylvie, 40 ans. On a déjà vu Dépêche Mode en 1990 à la Patinoire mais là, le son devrait être meilleur ». Ils ont déjà vu leur groupe préféré à Nîmes et Paris et se réjouissent de le découvrir dans la nouvelle salle. « Cela manquait une salle de grande capacité avec un bon son, estime Richard. La patinoire avait une jauge bloquée à 5.000 et un son plutôt pourri ». S'ils sont venus patientier si tôt, dans le froid du mois de janvier, c'est pour être sûr de profiter à fond du concert : « On veut être dans la fosse parce que c'est là qu'on ressent tout », confie Sylvie. 

La foule attend avec impatience de découvrir la nouvelle salle de spectacles
La foule attend avec impatience de découvrir la nouvelle salle de spectacles - M.Bosredon / 20 Minutes

« Dépeche Mode, on est fans c'est la quatrième fois qu'on va les voir, explique François Moraud, 48 ans, mais je m'intéresse aussi à l'architecture et il me tarde de voir l'intérieur, je sais que la salle a été réalisée par l'architecte du Mucem ». « On n'est pas dans quelque chose de bling bling mais de vraiment territorialisé », commente Rudy Riccioti, qui a dessiné l'édifice. Les spectateurs se réjouissent que soient organisés des spectacles qui ne pouvaient pas venir avant à Bordeaux et estime que les scénographies vont être vraiment mises en valeur dans cette nouvelle salle. 

>> A lire aussi : VIDEO. Bordeaux: Shakira sera en concert à l’Arena le 24 juin!

La salle de spectacle Arena accueille son premier concert ce mercredi soir.
La salle de spectacle Arena accueille son premier concert ce mercredi soir. - M.Bosredon / 20 Minutes

L'accessibilité, un point d'interrogation

Le nouvel équipement met en lumière la ville de Floirac qui accueille ce nouveau « galet » posé sur les bords de la Garonne. « Cela participe au rééquilibrage de la rive droite vis-à-vis de la rive gauche », commente Jean-Jacques Puyobrau, maire de Floirac. 

>> A lire aussi : Visite au cœur de Bordeaux Métropole Arena

François a pris une réservation dans le parking de plus de 900 places, voisin de la salle, mais appréhende un peu l'après-concert: « on verra bien à la sortie », sourit-il. Richard et Sylvie ont fait le choix de venir de Talence en scooter et sont plus sereins pour quitter le site. Les départs après la fin du concert seront un vrai test et des rôdages seront sûrement nécessaires par la suite. Les effectifs de la police municipale ont été renforcés pour cette soirée exceptionnelle et la mairie de Floirac a pris des mesures pour préserver le secteur résidentiel aux abords de la salle.

La ville de Floirac qui sera aussi desservie par le pont Simone Veil en 2020, va à coup sûr gagner en attractivité dans les années à venir.